Cette rubrique vous permettra d'en savoir plus sur ce qu'est la Programmation Neuro Linguistique communément appelée PNL en français et NLP dans les pays anglo-saxons.

Définition de la PNL
Vous trouverez sur Internet de nombreuses définitions de la PNL, celle-ci se veut une synthèse exhaustive, elle découle de la pratique d'enseignants et de psychothérapeutes reconnus.

Origines de la PNL
Ses origines permettent de mieux comprendre sa place dans le champ de la psychologie cognitive, dans les thérapies brèves, dans les formations à finalité professionnelle et dans le domaine du développement personnel.

FAQ
Vous trouverez aussi quelques questions/réponses que nous soumettent régulièrement les internautes. Si cette rubrique ne répond pas ou incomplètement à une de vos questions, rendez vous sur la page contact et écrivez nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Lexique PNL
La PNL, comme toutes les approches, a son jargon et il n'est pas forcément compréhensible pour tout le monde. Dans cette dernière rubrique, nous avons voulu donner une définition claire de certains termes utilisés en PNL. Vous trouverez aussi de nombreux exemples d'application des outils PNL et ce que vous en retirerez dans votre quotidien. Bref, bienvenue dans le monde de la PNL ... 

La PNL pro
C'est la PNL dédiée à l'entreprise ...
L'apprentissage de ses outils permets de dynamiser son parcours professionnel en prenant en main son plan de carrière. Vous comprendrez mieux la valeur ajoutée et l'efficience de la PNL dans un contexte exigeant. 

En construction ...

 

La PNL comme beaucoup d'approches a son jargon et ses expressions qui ne sont pas toujours clairs pour les néophytes, pour les personnes en formation et même quelques fois pour les praticiens en PNL.

Vous trouverez dans cette rubrique l'explication de termes souvent utilisés en PNL.

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la création de ce lexique. Si vous ne trouvez pas un mot ou une expression PNL, informez nous en et nous le rajouterons à cette liste. 

 

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Ancrage

Existence d'un lien entre une information sensorielle extérieure (un son, une odeur, un geste, un point de contact physique, etc.…) et une représentation interne comme un souvenir ou un état émotionnel. 

Par exemple, quand nous sentons une odeur qui nous rappelle un lieu, il y a un ancrage. (C'est la madeleine de Proust).

Application en PNL
En PNL, on va créer un ancrage entre un état émotionnel lié à une expérience (par exemple la sérénité) et une stimulation extérieure (par exemple une pression sur une partie du corps, le plus souvent sur la main ou sur l'épaule).

En utilisant cette stimulation (point de pression), nous retrouvons l'état émotionnel (la sérénité) que nous voulons. 

Les ancrages sont utilisés pour ressentir facilement les états émotionnels souhaités et pour s'y reconnecter quand on veut.

Utilité
L'apprentissage de l'ancrage aide à mieux gérer ses émotions. Il permet d'accéder rapidement et à volonté aux émotions de notre choix en étant complètement autonome.

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Associé

Vivre une expérience ou un souvenir en étant acteur (voir l'opposé « dissocié » - spectateur).

Par exemple, vivre un souvenir en associé revient à être dans le souvenir, en contact avec toutes ses sensations (ce que l'on voit, entend, et ressent). Dans ce cas, nous revivons pleinement ce souvenir comme si nous y étions, à travers nos propres yeux.

Application en PNL
En PNL, on vit (ou revit) une expérience en associé pour balayer tous les registres sensoriels (ce que l'on voit, entend, et ressent) qui accompagnent cette expérience, on vit (ou revit) l'action et on s'imprègne de ses ressentis.

Utilité
Sert à se reconnecter à une expérience ou un souvenir pour retrouver toutes les sensations et perceptions qui y sont liées.

On va par exemple vivre en associé une expérience de motivation pour ensuite l'utiliser comme ressource émotionnelle dans d'autres situations (en utilisant l’ancrage).

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Carte du monde

Notre carte du monde est la représentation que notre notre cerveau crée de la réalité qui nous entoure. Cette représentation est le résultat du traitement subjectif des données sensorielles que notre cerveau capte en permanence.

Comme une carte topographique d'un territoire ne peut représenter graphiquement tout le territoire, notre carte du monde ou représentation subjective de la réalité ne peut représenter toute la réalité (monde) qui nous entoure.

Dans le modèle de la PNL, nous explorons notre carte du monde en étudiant des processus cognitifs qui filtrent, traitent et évaluent les informations.

Il y a donc autant de cartes du monde qu'il y a d'individus et aucune carte n'est meilleure qu'une autre. Cette notion est fondamentale en PNL.

Application en PNL
Ce concept de « carte du monde » se retrouve dans de nombreux outils PNL. Pour autant, voici 3 applications centrales :

  • Pour soi : explorer les limites de sa carte et apprendre à les repousser.

  • Dans nos relations : prendre conscience de ce qui nous appartient (dans notre carte) et ce qui appartient à l'autre (dans sa carte). Ce principe de « carte du monde » est un élément fondamental pour progresser dans l'acceptation de l'autre et de ses différences.

  • Pour aider l'autre : accompagner l'autre dans l'exploration de sa carte afin qu'il y trouve ses propres solutions.

Utilité
En apprenant à respecter la carte du monde de l’autre, on favorise la relation de communication et l’efficacité de tout travail d’accompagnement et/ou d’aide.

De plus, comme nous fabriquons chacun notre carte, on trouve dans la PNL les moyens pour agrandir sa carte et rendre possible ce qui paraissait impossible.

De façon plus globale, la notion de « carte du monde » permet de prendre conscience que sa carte du monde n'est pas la réalité et que sa façon de voir, comprendre les choses n'est pas meilleure que celle de son voisin.

Comprendre et connaître sa carte du monde nous donne du recul sur nos modes de fonctionnement, nous permet d'augmenter la conscience de nous-même et d'agir au lieu de réagir. A partir de cet apprentissage, nous comprenons que quand l'autre nous juge, il ne fait que parler de sa carte du monde.

Intégrer cette notion ouvre à la tolérance de soi et des autres

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Critère

Standard d’évaluation subjectif qui nous permet de donner du sens à nos expériences. Un critère est comme une référence que nous allons utiliser pour évaluer, juger, prendre une décision.

Un critère représente ce que nous voulons obtenir ou ce que nous voulons éviter. Linguistiquement, c’est un nom abstrait, un concept comme par exemple l’efficacité, le partage, la perfection, la réussite, la liberté et aussi la malhonnêteté, l’injustice, l’irrespect, la médiocrité, la solitude.  

Application en PNL
En PNL, les critères sont utilisés dans les cas suivants :

  • Réaliser le diagnostic d’un problème afin de trouver une solution adaptée à nos désirs
  • Apprendre à se motiver pour un objectif
  • Faire des choix cohérents avec nos attentes
  • Trouver de nouvelles réponses émotionnelles.

Le travail sur nos critères permet aussi de découvrir comment les satisfaire facilement. 

Utilité
Travailler sur ses critères sert à mettre à jour son propre système d’évaluation, à l’enrichir et à se donner du choix. La connaissance de ses critères permet de comprendre ses états émotionnels et de mieux gérer ses émotions.

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Croyance

Une croyance est une vérité au sujet de nous-même et de notre relation avec le monde.

C’est une conclusion que nous avons tirée très tôt pour donner du sens à une situation évaluée dangereuse et que nous ne comprenions pas. Elle va donner une explication à notre survie.

Une croyance est vécue à travers nos sens. Au départ, elle n’existe pas sur le plan linguistique. Elle est de nature inconsciente, contrairement à une conviction qui, elle, est consciente. En PNL, on donnera à une croyance une expression linguistique pour lui donner existence.

Une croyance va devenir notre réalité qui va donner du sens à nos expériences. Elle va conditionner notre façon de voir les choses, nos réflexions, nos comportements, nos actions et nos réactions.

En résumé, nos croyances sont les fondations de notre psyché. Elles sont incontournables pour notre construction psychologique.

Application en PNL
Il existe de nombreux outils en PNL pour réaliser un travail rigoureux sur ses croyances. Voici 3 domaines d’application :

  • Pour soi : Prendre conscience de ses croyances limitantes, leur donner une existence en trouvant l’expression linguistique qui les révèle, apprendre à les assouplir et se donner du choix par rapport à elles pour créer de nouveaux possibles.
  • Dans nos relations : repérer ce qui est vrai pour l’autre permet de comprendre ses réactions, ses façons de penser et aussi d’accepter ses différences.

  • Dans la relation d’aide : accompagner l’autre dans la découverte des fondements de sa personnalité et l’aider à se libérer de ses prismes qui l’empêchent d’avancer.

Utilité
Devenir conscient de nos croyances et savoir les modifier permet de :

  • Donner du sens à notre vécu, à nos facilités, à nos difficultés et à nos freins
  • Nous libérer de l’emprise de nos vérités qui nous empêchent d’avancer
  • Nous détacher de nos conditionnements les plus anciens
  • Se détacher de l’emprise de nos vérités et devenir libre de nos choix.

Travailler sur ses croyances permet d’évoluer dans de nombreux domaines comme l’apprentissage, l’impact du regard de l’autre, les situations d’évaluation, l’image de soi, l’acquisition de nouveaux savoir-faire liés à la communication, la négociation, la prise de parole en public, le management, etc.

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Dissocié

Se voir dans une situation. Pour devenir observateur de soi, nous utilisons un processus mental qui consiste à imaginer que nous sommes spectateur de notre propre expérience (voir l'opposé « associé » - acteur).

Par exemple, voir en dissocié un repas de famille, une réunion en entreprise ou sa propre performance sportive permet de se voir dans ces situations et d'avoir une vue complète de la scène, de ses agissements et de ce qu’il se passe autour de soi. 

Application en PNL
En PNL, la dissociation est utilisée pour les expériences passées, le présent et la construction de nos objectifs :

  • Pour un souvenir, se dissocier permet de revoir ce qui s'est passé en se détachant de l'impact émotionnel
  • Au présent, grâce à la dissociation, nous prenons de la distance par rapport à ce que nous vivons en intégrant des informations liées à notre environnement
  • Pour préparer un objectif, se voir par anticipation dans la situation permet de considérer nos actions et d'ajuster ce que nous voulons faire pour réaliser notre objectif.

Utilité
Se dissocier permet de :

  • Prendre du recul par rapport à un évènement passé
  • Obtenir des informations sur nos attitudes, notre environnement et sur leurs impacts mutuels pour comprendre ce que nous avons à améliorer
  • Affiner la préparation d'un objectif pour faciliter sa réalisation, s’assurer de sa réussite et le rendre efficace

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Ecologie

Equilibre issu de l’interaction des différentes composantes psychiques d’une personne. L’écologie est à rapprocher de l’homéostasie d’un système.

Cet équilibre est constitué des éléments et des processus qui créent notre vision subjective de la réalité.

En PNL, l’écologie est associée à la notion d’objectif. Un objectif écologique est un objectif compatible avec notre équilibre intra psychique du moment.

Application en PNL
Etudier l’écologie permet de découvrir nos limites qui nous empêchent de réaliser nos objectifs. Ce travail revient à identifier les parts de notre subjectivité qui rendent l’objectif difficile voir impossible.

L’écologie n’est pas un prétexte pour abandonner un objectif. En PNL, nous apprenons à rendre écologique un objectif en nous libérant des freins qui nous empêchent de réaliser ce que nous voulons comme, par exemple, un comportement gênant, une émotion qui nous dérange, un ou des souvenirs trop présents ou une croyance limitante.

De nombreux outils dits d’évolution nous donnent les moyens pour mettre en place les changements que nous souhaitons. 

Utilité
L’exploration de notre écologie nous permet de découvrir des éléments et des fonctionnements inconscients de notre personnalité. Ces découvertes visent un élargissement de notre conscience.

En rendant écologique nos objectifs, nous activons une véritable démarche d’évolution dans laquelle chaque objectif devient réalisable et chaque changement acceptable. 

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Emotion

Etat présent

En PNL, un état présent est une technique permettant d’identifier clairement les différents éléments de notre subjectivité qui nous empêchent d’atteindre un objectif.

Faire un état présent revient à identifier la structure d’un problème dans le but de trouver de nouvelles solutions acceptables.

Application en PNL
Nous faisons un état présent quand nous sommes face à une difficulté sur le plan personnel ou professionnel.

Par exemple, cet outil est applicable quand une personne ressent de l’angoisse, de la honte, de la culpabilité, de la colère, de la gêne ou de la peur. Cette technique est aussi utilisée pour comprendre un comportement gênant tel qu’une réaction inappropriée ou une addiction.

Par ailleurs, la structure de l’état présent permet de faire le diagnostic précis d’une problématique. A partir des informations recueillies, on définit la technique PNL adaptée à la difficulté rencontrée.

L’état présent n’est pas une finalité en soi. C’est une étape de prise de conscience qui permet ensuite d’évoluer.

Utilité
Quand on utilise l’état présent pour soi, on a un guide cohérent pour découvrir ses fonctionnements intimes sans culpabiliser ni se dévaloriser. Grâce à ces multiples prises de conscience, la personne qui pratique la PNL va envisager sereinement les changements qu’elle souhaite.

En réalisant des états présents sur ses propres difficultés, on augmente considérablement son autonomie pour résoudre ses problèmes.

Quand nous utilisons l’état présent pour aider l’autre, nous lui offrons un cadre de recherche dans lequel il est totalement libre de trouver les fonctionnements qui le limitent et, par la suite, les solutions les plus adaptées pour résoudre ses problèmes.

En psychothérapie, l’état présent donne au thérapeute les moyens de réaliser un diagnostic clair et précis à partir duquel il va bâtir une intervention rigoureuse et efficace.

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Feed back

Filtre

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Index de conscience

Outil mettant en évidence les activités de notre conscience.

Dans ce modèle, nos fonctionnements conscients peuvent être orientés vers : 

  • Des comportements externes (CE) : représente le traitement des données sensorielles présentes autour de nous comme par exemple voir les personnes avec plus ou moins de détails et entendre leurs paroles.
  • Des processus internes (PI) : activité mentale basée sur le traitement de données visuelles et auditives complété par les commentaires que nous faisons dans notre tête (appelés « dialogue interne »). Ces processus internes comprennent, par exemple, les images et les souvenirs auxquels on se réfère. 
  • Des états internes (EI) : représente ce que nous ressentons, c’est à dire nos émotions.

Ces 3 domaines d’activité sont inter-reliés et s’influencent mutuellement, ce qui crée notre cohérence.

En s’appuyant sur les travaux de Georges Miller, la PNL postule que le traitement conscient des informations est limité.

En PNL, l’étude de nos activités conscientes est associée à la recherche de nos fonctionnements non conscients.

Application en PNL
Nous utilisons l’index de conscience pour accéder à notre mémoire et retrouver des informations perdues. Par extension, cet outil sert à découvrir des fonctionnements non conscients qui nous limitent ou qui créent un problème.

C’est un outil largement utilisé pour mettre à jour ses mécanismes interprétatifs, pour développer une écoute respectueuse et pour augmenter sa concentration.

En utilisant l’index de conscience, on arrive à se connecter facilement et rapidement à ses émotions.

Avec cet outil, nous savons comment mettre en place de nouvelles solutions comme, par exemple, un comportement efficace, une émotion adaptée, une réflexion riche et pertinente.  

Utilité
Avec l’index de conscience, nous avons les moyens d’accéder à des données et des processus inconscients.

Grâce au pragmatisme de cet outil, on est capable de gérer efficacement son attention aussi bien vers les autres que vers ce que l'on fait. 

L’utilisation de l’index de conscience donne une très grande clairvoyance sur ce que nous pouvons développer et comment y arriver.

 

Intention positive

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Ligne du temps

Outil permettant de se représenter un continuum temporel intégrant notre vison du passé, du présent et du futur.

En PNL, cette représentation se trouve dans notre espace mental. Avec certaines techniques, elle peut être matérialisée sur le sol.

La ligne du temps est subjective, individuelle et modifiable à souhait. Par conséquent, il n’existe pas de représentation universelle.

On peut retrouver des indices de la représentation de cette ligne du temps dans le langage – «  mon passé est derrière moi » – et/ou dans la gestuelle – en faisant un geste de la main montrant l’espace derrière soi par exemple.

Application en PNL
La ligne du temps est utilisée pour agir sur sa représentation du temps. En l’adaptant à ses besoins, on peut par exemple :

  • Organiser efficacement son temps aussi bien professionnel que personnel
  • Retrouver des événements passés agréables ou désagréables
  • Apprendre à profiter de l’instant présent sans se préoccuper du futur
  • Construire des projets personnels ou professionnels
  • Se motiver pour ses objectifs
  • Diminuer l’impression que le temps passe vite

Souvent, la ligne du temps est associée à d’autres outils de la PNL. Par exemple, en l’associant à l’ancrage, nous accédons à nos ressources personnelles et nous pouvons diminuer l’impact émotionnel d’événements qui nous dérangent.

La ligne du temps est utilisable pour soi et pour aider les autres à gérer efficacement leur temps.

Utilité
Avec la ligne du temps, nous avons un moyen simple et rapide pour agir sur notre propre perception du temps.

La conscience de cette structuration subjective du temps permet de faciliter l’organisation d’une journée, de se réconcilier avec son passé et de construire le futur que nous souhaitons.

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Meta

Préfixe qui indique ce qui est « au dessus de », « à propos de » ou « au sujet de ».

Ce terme « meta » permet d’établir une hiérarchie entre 2 éléments et d’explorer un niveau d’abstraction supérieur à ce qui est connu.

Application en PNL
En PNL  le préfixe « meta » est associé aux mots suivants :

  • Une « meta position » : position neutre qui permet d’observer les positions des différents acteurs d’une situation
  • Le « meta modèle » : modèle linguistique (basé sur les structures du langage) qui décrit un modèle du monde, c’est à dire une représentation de la réalité.
  • Un « meta commentaire » : commentaire au sujet d’un commentaire
  • Un « meta état » : état crée à partir d’un état comme par exemple avoir honte de s’être mis en colère
  • Un « meta programme » : apprentissage (programme) cognitif invisible qui génère des fonctionnements visibles

Utilité
L’utilisation du terme « meta » permet d’aborder simplement l’auto réflexivité de la pensée et les différents ordres d’abstraction associés.

En cherchant des « meta fonctionnements », on augmente considérablement sa conscience de soi. 

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Méta modèle

Terme utilisé en PNL pour parler du langage et, par extension, d’un outil de questionnement qui sert à clarifier le sens des mots.

Nous avons chacun notre perception des choses que l’on appelle en PNL notre modèle du monde. Pour décrire et partager nos expériences, nous utilisons le langage. Notre langage peut donc être considéré comme un code descriptif de notre modèle du monde. Il est le modèle qui parle du modèle d’où le terme « meta modèle ».

Le langage est très imprécis car il ne peut pas décrire toutes nos expériences. Par exemple, si une personne dit « Hier, je suis sorti pour me détendre », on ne sait pas ce qu’elle a fait exactement ni à quelle heure.

En PNL, l’étude du « meta modèle » – c’est à dire du langage – permet de repérer  très précisément les mots et les tournures de phrase à questionner pour lever les ambiguïtés et ainsi clarifier notre compréhension. 

Application en PNL
En PNL, le meta modèle est utilisé pour comprendre son interlocuteur et pour se comprendre soi-même.

La pratique du meta modèle permet de développer une écoute très fine et respectueuse. L’apprentissage des questions riches et variées évite d’interpréter les propos de l’autre. Le meta modèle s’avère très utile pour comprendre les besoins et attentes d’un client, un collaborateur, un ami ou un enfant.

L’utilisation des questions précises du meta modèle aide aussi l’autre à trouver par lui-même de nouvelles solutions. Cette forme d’accompagnement favorise l’implication dans les actions à mener.

Le meta modèle a de nombreuses applications dans le coaching, la psychothérapie, la relation commerciale et la gestion des équipes en entreprise.

En appliquant le meta modèle sur ses propres mots, nous nous donnons les moyens de nous interroger, de comprendre certains aspects de nos fonctionnements et de découvrir des éléments non-conscients de notre personnalité.

Utilité
En utilisant le meta modèle, nous montrons à l’autre notre intérêt à le comprendre, nous lui montrons que nous respectons sa différence ce qui contribue à établir un rapport de confiance. 

L’utilisation du meta modèle permet de prendre du recul par rapport aux propos de l’autre et de se sentir à l’aise dans les discussions.

En étudiant notre meta modèle, nous gagnons en autonomie pour nous comprendre, pour résoudre nos problèmes et pour trouver de nouvelles solutions. 

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Méta programme

Structure cognitive qui met en évidence comment nous filtrons, traitons et évaluons les informations.

Un meta programme est un traitement subjectif et invisible de l’information qui se manifeste dans notre langage.

Pour éviter toute forme d’interprétations sauvages, le repérage des meta programmes se fait exclusivement à travers l’étude du langage.

Un meta programme est un apprentissage cognitif qui décrit nos modes de perception. Un meta programme n’est ni bon ni mauvais. Il est simplement adapté ou inadapté suivant les situations.

Application en PNL
En PNL, nous étudions les meta programmes pour cartographier la subjectivité humaine et pour avoir les moyens de la développer. Voici quelques applications qui en découlent :

Pour soi

  • Découvrir ses modes de perception associés à ses réussites, ses difficultés et ses échecs
  • Apprendre à développer de nouvelles façons de percevoir les choses pour favoriser la réussite de ce que nous entreprenons
  • Elargir notre perception pour créer de nouvelles solutions adaptés aux situations que nous voulons vivre

Dans sa relation à l’autre

  • Tenir compte des meta programmes de nos interlocuteurs pour établir une relation de confiance exceptionnelle
  • Réussir à se faire comprendre en utilisant dans son langage des meta programmes compréhensibles et acceptables  pour l’autre
  • Développer une écoute fine des modes de perception permettant de comprendre la vision de l’autre sans la juger.

En thérapie 

  • Repérer les modes de perception qui contribuent au mal être ou à la souffrance de la personne 
  • Accompagner l’autre pour qu’il transforme sa subjectivité et accède à de nouvelles ressources
  • Utiliser les meta programmes comme indicateurs fiables permettant de mesurer l'efficacité d'une intervention 

Utilité
Pour soi, la connaissance des meta programmes donne de puissants moyens pour agir sur sa subjectivité.

En particulier, les meta programmes donnent accès à l’apprentissage des structures mentales nécessaires pour développer des aspects cachés de sa personnalité. Le processus utilisé s’appelle la modélisation.

Dans les relations aux autres, utiliser les meta programmes garantit la réussite de sa communication aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

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Métaphore

Modélisation

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Niveaux logiques

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Objectif

En PNL, nous appelons « objectif » tout ce que nous voulons dans le futur et qui dépend de nous.

Pour éviter toute confusion, ce que nous voulons et qui dépend des autres est appelé un « résultat ».

Un objectif englobe une intention quand nous communiquons, une envie de progresser quel que soit le domaine, un projet personnel qui peut être d’ordre privé et intime, un changement que nous voulons mettre en place, un projet professionnel qui va de l’acquisition d’une compétence au déploiement d’une nouvelle orientation.  

Le travail sur les objectifs est central en PNL. De fait, la PNL est considérée comme une approche orientée solution et elle tient une place majeure dans le domaine des thérapies brèves.

Application en PNL
La notion d’objectif est une des bases de la PNL. Elle est un vecteur d’apprentissage, de changement et d’évolution. On la retrouve de façon transversale à tous les niveaux de formation.

Certains outils PNL permettent d’améliorer un objectif pour le réaliser plus rapidement ou plus facilement. Avec d’autres techniques, nous rendons atteignable un objectif qui paraissait difficile voir impossible.

La PNL donne les moyens de travailler sur ses objectifs et aussi d’accompagner l’autre dans la réalisation de ses objectifs. De fait, la PNL est souvent utilisée dans le management, la relation d’aide que ce soit en coaching ou en thérapie brève et aussi par les parents qui veulent accompagner leurs enfants dans leur scolarité et leurs projets et par les sportifs pour augmenter leurs performances. 

Utilité
En développant sa capacité à réaliser ses objectifs, on prend en mains ses projets et on devient libre de choisir ses voies d’évolution.

L’objectif visé par la PNL est de devenir responsable et autonome de son développement personnel.

Grâce à la place déterminante des objectifs, la PNL apporte un cadre structuré et rigoureux permettant de trouver rapidement ce que nous voulons et de réaliser efficacement nos objectifs.

Dans l’accompagnement des autres en général et en thérapie en particulier, cette orientation vers les objectifs donne rapidement les clés pour traiter les problèmes et pour mettre en place les solutions souhaitées avec une grande efficacité.

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Pont Vers Le Futur

Faire un « Pont Vers Le Futur », c’est vivre, dans sa tête, la réalisation d’un objectif pour vérifier sa faisabilité.

En simulant par anticipation ce que nous voulons réaliser, nous créons l’activité cérébrale qui sera déployée lors de la réalisation de notre objectif.

Un « Pont Vers Le Futur » sert à s’assurer que nous sommes en accord avec ce que nous prévoyons. 

Application en PNL
Un « Pont Vers Le Futur » est systématiquement réalisé après une technique concernant la réalisation d’un objectif.

Si nous percevons une difficulté lors de cette simulation, soit nous modifions le déroulement prévu soit nous transformons notre perception pour rendre l’objectif réalisable et acceptable. 

Utilité
En anticipant le déroulement d’un objectif, on se donne les moyens de le réussir facilement.

Un « Pont Vers Le Futur » permet de se préparer pour atteindre un objectif. De cette façon, nous augmentons de façon significative notre confiance en nous.

Polarité

Présupposé linguistique

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Rapport de confiance

Expression qui caractérise une qualité de relation favorable pour communiquer.

En PNL, le rapport de confiance repose sur 3 aspects principaux : 

  • Ecouter l’autre sans le juger
  • Comprendre ce qu’il dit sans interpréter ses propos
  • Accepter inconditionnellement sa différence

Etablir un rapport de confiance, c’est montrer à notre interlocuteur qu’il peut avoir confiance dans notre capacité à ne pas le juger, ne pas l’évaluer, ne pas l’interpréter, ce qui revient à l’accepter tel qu’il est. 

Application en PNL
Grâce aux outils de la PNL, nous apprenons à établir un rapport de confiance avec nos interlocuteurs quand nous le souhaitons.

Cette qualité de relation non jugeante est applicable dans tout type d’échanges comme, par exemple, avec un inconnu, avec un ami, avec un enfant, avec un parent, avec un collègue, avec un client.

En PNL, on apprend aussi à établir cette qualité de relation avec soi-même.  

Utilité
Le rapport de confiance génère des relations authentiques basées sur le respect et la tolérance.

En relation d’aide et, plus particulièrement, en psychothérapie, établir un rapport de confiance favorise l’accès à l’inconscient et aussi l’émergence de nouvelles solutions.

En établissant un rapport de confiance avec soi-même, on apprend à s’écouter, à se respecter et à s’accepter sans culpabiliser ni se dévaloriser. Cette qualité de relation favorise l’accès à l’estime de soi.  

 

Représentation

Ressource

Pour la PNL, une ressource est un état émotionnel.

Comme à son habitude, la PNL n’apporte pas de jugement. Par conséquent, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises ressources.

Voici quelques exemples de ressources : la confiance en soi, la motivation, la persévérance, le calme, la sérénité, la joie, l’enthousiasme, le dynamisme, la détente, la concentration et aussi la colère, la peur, la culpabilité, l’énervement, etc.

La PNL postule que nous avons toutes les ressources en nous pour réaliser nos objectifs. 

Application en PNL
En PNL, nous apprenons à nommer, accéder, amplifier nos ressources et aussi à avoir du choix dans nos ressources.

Les ressources sont utilisées pour améliorer la réalisation d’un objectif. Par exemple, une personne peut apprendre à donner son avis lors d’une discussion avec une ressource de sérénité ou à dire « non » avec assurance et sans culpabiliser.

Certains outils PNL permettent aussi de modifier l’impact émotionnel d’un souvenir et, en particulier, un choc traumatique, en mobilisant de nouvelles ressources.

Utilité
En travaillant avec ses ressources, les émotions ne sont plus considérées comme un problème, mais comme un moyen pour réussir ce que nous entreprenons. Beaucoup de gens vont ainsi se réconcilier avec leurs émotions.

Quand on accède aux ressources de son choix, on améliore considérablement ses performances, son aisance et sa confiance en soi que ce soit sur le plan personnel, professionnel ou sportif.

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Sous modalités

Une sous modalité est une caractéristique précise associée à des informations visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives ou gustatives.

Un son peut avoir, par exemple, comme sous modalités : un volume élevé, un tempo rapide, des sonorités en stéréo. Quant à une image, elle peut être définie par rapport à sa taille, sa luminosité, sa netteté, l’intensité de ses couleurs.

Un souvenir est associé au contenu de l’expérience et aussi aux sous modalités de sa représentation.

Application en PNL
En agissant sur les sous modalités de nos représentations, nous apprenons à :

  • Relativiser un souvenir désagréable
  • Augmenter l'intensité émotionnelle d'un moment agréable
  • Affiner la préparation de nos objectifs et les rendre atteignables facilement
  • Analyser une situation avec précision
  • Créer des stratégies mentales efficaces et performantes
  • Déployer rapidement de nouveaux comportements

Utilité
Modifier les sous modalités de nos représentations internes revient à développer notre capacité à enrichir nos modes de perception. De cette façon, nous agissons directement sur le codage de notre réalité subjective.

L’usage de cette compétence cognitive nous donne les moyens de gérer nos émotions tant agréables que désagréables et de créer de nouvelles perspectives.

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Stratégie mentale

Ensemble d'opérations mentales, sensorielles et reproductibles que nous réalisons souvent inconsciemment avant d'agir.

En PNL, les stratégies mentales sont décrites à travers le modèle TOTE (voir dans le lexique) 

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Structure de référence / Structure profonde / Structure de surface

Ces termes sont issus des travaux du linguiste américain Noam Chomsky dont la PNL s’est inspiré pour établir des outils facilitant la communication et la connaissance de soi.

  • Structure de référence : vécu sensoriel de nos expériences. Il est personnel et intransmissible

  • Structure profonde : représentation subjective que nous nous faisons de notre vécu

  • Structure de surface : expression orale ou écrite que nous utilisons pour parler de notre vécu (notre langage)

Quand nous parlons, nos mots (structure de surface) ne peuvent pas exprimer tout le contenu sensoriel de nos expériences (structure de référence) ni la représentation complète que nous nous en faisons (structure profonde).

En PNL, le décalage entre les mots et la représentation qu’ils décrivent s’explique à travers le repérage de 3 processus de transformation :

  • Des omissions
  • Des généralisations
  • Des distorsions

Ces processus se retrouvent dans nos mots et dans nos tournures de phrases.

Application en PNL
Ces différentes structures vont se décliner dans de nombreux postulats et outils PNL.

En distinguant ces 3 structures, on prend conscience que les mots sont trompeurs car ils ne décrivent qu’une infime partie de l’expérience. La PNL nous donne les moyens d’explorer la structure profonde en écoutant finement et en questionnant précisément la structure de surface (voir dans le lexique « Meta modèle » et « tri sur l’autre »).

Dans le milieu professionnel, cette compétence est déterminante pour réussir des entretiens, pour découvrir les besoins et attentes d’un client, pour désamorcer un conflit, pour donner une instruction claire, pour s’assurer que l’autre à compris ce que nous lui avons dit, pour comprendre les difficultés d’un collaborateur et pour l'accompagner dans une solution acceptable.

En relation d’aide, ce modèle des 3 structures permet d’aider l’autre à se comprendre en explorant ses processus de transformation et les aspects de sa structure profonde qui créent son problème. A partir de là, de nombreuses techniques PNL servent à enrichir la structure profonde pour créer de nouvelles solutions.

Dans la vie de tous les jours, distinguer ces 3 structures nous apprend à intégrer la différence de l’autre dans nos communications ce qui donne du recul dans les échanges.

Utilité
En ayant conscience de ces 3 structures, nous devenons curieux de la différence de l’autre. Nous développons une communication respectueuse vis à vis de notre interlocuteur.

Connaître ses propres processus de transformation permet de mettre à jour les mécanismes qui régissent notre subjectivité et d’en développer de nouveaux facilitant la réalisation de ce que nous voulons.

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Synchronisation

Dans une discussion, la synchronisation consiste à adopter une forme de communication proche de celle de son interlocuteur. En PNL, on tient compte des formes non verbales et des formes verbales.

Les formes non verbales comprennent la posture, la gestuelle, la distance entre nous et l’autre, les caractéristiques de la voix (comme, par exemple, la vitesse, la régularité, la tonalité, la puissance).

Les formes verbales intègrent les façons de s’exprimer comme, par exemple, le niveau de détail d’un discours et la nature des comparaisons utilisées (par ressemblance ou par différence).

Se synchroniser revient à limiter les écarts entre notre forme de communication et celle de notre interlocuteur.

Se synchroniser n’est pas singer l’autre ni se moquer de lui ni être d’accord avec ce qu’il dit.

Application en PNL
En PNL, la synchronisation s’utilise quand on veut établir une relation de confiance avec son interlocuteur.

La synchronisation peut s’employer dans toute communication quand on veut se faire comprendre et/ou quand on veut comprendre le point de vue de son interlocuteur.

Utilité
La synchronisation nous donne les moyens de réussir un accompagnement individualisé, un entretien professionnel, un coaching, une négociation, une séance de thérapie.

En apprenant à nous synchroniser, nous développons du choix dans notre façon de communiquer ce qui augmente notre flexibilité de façon significative.

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TOTE

L’acronyme « TOTE » (Trigger – Operate – Test – Exit) a été décrit pour la première fois en 1960 par George Armitage Miller, Eugene Galanter et Karl Pribram dans leur livre « Plans and the structure of behavior ». Ces 3 chercheurs ont contribué au développement de la psychologie cognitive.

En PNL, « TOTE » est un modèle qui décrit les éléments d’une stratégie mentale.

Une stratégie mentale est composée d’un objectif précis (le développement d’un savoir-faire), d’un déclencheur, d’opérations sensorielles internes et d’un ou plusieurs tests pour évaluer les résultats obtenus.

Le modèle « TOTE » intègre une correction des opérations mentales (couramment appelée boucle de rétro action ou feed back en PNL) en fonction du résultat obtenu. 

Pour rester fidèle aux racines de ce modèle, une stratégie mentale va définir les processus cognitifs qui amènent à une compétence et non décrire ses aspects comportementaux.

Suivant son organisation interne, une stratégie mentale peut être plus ou moins efficace et même inadaptée.

Application en PNL
En PNL, le modèle « TOTE » s’utilise dans 2 cas de figure :

  1. Améliorer ses compétences existantes : en repérant ses propres stratégies mentales afin de les optimiser

  2. Acquérir une nouvelle compétence : soit en créant consciemment les étapes de sa propre stratégie mentale soit en décodant la stratégie mentale de quelqu’un qui a déjà cette compétence

Les stratégies mentales permettent d’aborder des savoir-faire concernant l’organisation personnelle et professionnelle, le gestion du temps, la mémorisation, la planification, l’apprentissage, la créativité, les prises de décision, la préparation mentale, la négociation, les choix à faire, la concentration, la motivation, etc.

Utilité
Découvrir ses propres stratégies mentales met en lumière ses fonctionnements non conscients qui génèrent ses comportements.

Grâce au processus de décodage des stratégies mentales, on peut voir en l’autre une source illimitée d’évolution personnelle.

En utilisant les stratégies mentales, on développe sa capacité à agir sur ses propres processus cognitifs ce qui augmente la maîtrise de soi et son efficacité personnelle.  

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Trier sur soi / Trier sur l’autre

Dans une discussion, nous pouvons être centré sur nous – « Trier sur soi » – ou centré sur l’autre –  « Trier sur l’autre ».

« Trier sur soi » revient à interpréter les propos de l’autre à partir de nos propres filtres, nos valeurs, nos expériences.

Nous trions sur nous quand nous donnons aux mots de l’autre un sens qui nous est propre, quand nous suggérons ou imaginons la réponse de l'autre à partir de notre compréhension, quand nous sommes convaincus d’avoir raison et que nous cherchons à en persuader l’autre, quand nous donnons des conseils ou des solutions qui, en définitive, ne sont que les nôtres.

« Trier sur l’autre » consiste à chercher à comprendre l’autre en explorant sa vision des choses sans le juger, sans évaluer ses propos, sans interpréter et en posant des questions précises.

Par exemple, nous trions sur l’autre quand nous posons des questions ouvertes telles que « Qu’as-tu fait cette semaine ? ». Quand nous lui demandons « Est-ce que tu es allé au cinéma ? », nous trions sur nous car nous l’enfermerons dans notre hypothèse.

Trier sur soi ou trier sur l’autre n’est pas bon ou mauvais. En PNL, nous allons choisir l’attitude adaptée à la communication que nous voulons.

Application en PNL
En PNL, nous allons apprendre à trier sur l’autre pour comprendre précisément ce qu’il dit sans interpréter ses propos. Cette capacité est extrêmement utile pour explorer les besoins d’un client et pour découvrir comment l’autre a vécu une expérience.

Dans le cadre d’une relation d’aide, trier sur l’autre permet d’identifier rapidement les éléments structurels d’un problème afin de trouver les solutions adaptées à la personne. Cette capacité donne aussi à l’autre les moyens de mieux se connaître.

Un des outils PNL qui permet d’apprendre à trier sur l’autre s’appelle le « meta modèle » (voir sa définition dans le lexique).

En devenant conscient du tri sur soi, nous découvrons nos mécanismes interprétatifs et comment nous créons du sens. Travailler le tri sur soi permet aussi d’apprendre à argumenter une idée.

Utilité
En triant sur l’autre, nous établissons une relation de confiance basé sur le non-jugement ce qui facilite considérablement la communication.

En pratiquant le tri sur soi et le tri sur l’autre dans une discussion, nous devenons conscient de ce qui nous appartient et ce qui appartient à l’autre. A partir de là, nous communiquons en acceptant les différences de l’autre et en se respectant soi-même.

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Valeur

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Richard Bandler et John Grinder 
sont les deux co-fondateurs de la PNL.

John Grinder est maître adjoint en linguistique à l'université de Californie à Santa Cruz lorsqu'il rencontre Richard Bandler alors étudiant en mathématiques et passionné par le travail de Fritz Perls dont il traduit les travaux.

Lorsque les deux hommes se rencontrent dans le milieu des années 70, ils décident de mettre en commun leurs connaissances, afin de s'atteler à un défi ambitieux. Ils pensent en effet que les personnes qui sont des as, des professionnels de la communication utilisent des stratégies, ont des comportements similaires, même s'ils ne s'en rendent pas compte, même s'ils font cela de manière inconsciente, instinctive, automatique. 

Leur objectif n'est pas de développer une théorie, il en existe déjà de nombreuses, mais plutôt de créer un modèle efficace.

Ils ont donc commencé par observer, écouter et toucher du doigt les comportements, les stratégies, les procédés utilisés par ceux pour qui la communication est un phénomène facile à mettre en œuvre, de naturel, d'automatique. Ils se sont attachés davantage au comment plutôt qu'à la théorie de laquelle ils se réclament ou à tout ce qu'ils pouvaient dire.

C'est ainsi qu'ils sont allés observer des thérapeutes tels Virginia Satir (thérapies familiales), Fritz Perl (fondateur de la Gestalt thérapie), Milton Erickson, thérapeute hors du commun, père des thérapies brèves, mort en 1980 et celui chez qui ils ont certainement le plus emprunté, et bien d'autres encore, professionnels de la communication, venant d'horizons tels que le management et la pédagogie.

Ils se sont finalement rendus compte, au bout de ces nombreuses observations, qu'ils avaient vu juste et que ces personnes, souvent à leur insu, utilisaient des stratégies, des comportements identiques et donc reproductibles à volonté. Observer d'abord, mettre à l'épreuve ensuite, puis seulement après créer un modèle qui synthétise leurs observations, telle fut leur démarche. Elle donna naissance à de nombreux outils, techniques et procédures de travail pragmatiques et utilisables instantanément.

Ils publient leur premier ouvrage "The structure of Magic" Volumes I et II en 1975,1976.

Pourquoi ce nom : Programmation Neuro Linguistique ?

  • Programmation : parce que depuis notre plus tendre enfance, nous nous programmons, nous apprenons des choses, des manières de penser, de sentir, de ressentir et de nous comporter. Si nous faisons l'analogie avec l'informatique, nous possédons tous le même "hardware", matériel, notre cerveau. Ce qui change, c'est le "software", les programmes qui animent et qui permettent à l'ordinateur d'obtenir les résultats. La conclusion intéressante de tout ceci est que puisque le matériel est le même (cerveau et système nerveux), ce que parvient à réaliser une personne, une autre en est potentiellement capable. 

  • Neuro : parce que cette capacité d'apprentissage, cette capacité à mettre en place des manières de penser, de ressentir et d'agir repose sur le fonctionnement de notre système nerveux. C'est lui en effet, qui grâce à nos cinq sens perçoit l'environnement, le monde dans lequel nous vivons, interprète, code et transmet les messages de tous ordres. Les techniques de la PNL agissent directement sur cette organisation neurologique.

  • Linguistique : parce que c'est le langage qui structure et reflète la façon dont nous pensons. Il est le véhicule de nos expériences, de nos perceptions et de nos représentations du monde.

Si nous devions résumer en une phrase ce que représente la PNL, nous dirions que c'est une technologie de la communication et du changement.

Elle appréhende la communication au sens le plus large, elle s'y intéresse car elle permet de saisir et de modifier la manière dont les individus apprennent, changent et se développent. C'est une démarche aux aspects multiples couvrant un champ tellement large qu'il est difficile de proposer une définition unique.

Un des aspects marquant de la PNL est l'art de la modélisation, c'est à dire, le décodage et la reproduction des processus d’excellence. D'autres définitions foisonnent. Voici comment R. Bandler, un de ses fondateurs, définit la PNL :

"C’est un principe éducationnel pour apprendre aux gens à se servir de leur cerveau."

Vous trouverez dans ces différents articles les bénéfices de la PNL dans le monde de l'entreprise.

Bonne découverte !

 

 

 

La PNL professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 40 ans, la PNL a développé de nombreux outils permettant de trouver rapidement des solutions concrètes. La PNL dite « professionnelle » regroupe certains de ses outils applicables directement dans l’entreprise.

Dans ce cas, l’apprentissage de la PNL professionnelle donne les moyens à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter considérablement ses performances et son efficacité à son poste de travail. Elle a aussi comme vocation de compléter la formation initiale d’un professionnel exerçant son métier en profession libérale.

Par conséquent, la PNL professionnelle permet de constituer un socle de compétences, véritable tremplin pour faire évoluer son parcours professionnel.

 

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La valeur ajoutée de la PNL professionnelle dans l’entreprise

Depuis l’origine, la PNL s’est toujours inscrit dans un champ pragmatique et pas dans un champ théorique.

Pour l’entreprise, la PNL professionnelle apporte des modèles d’intervention simples et efficaces que l’on s’approprie rapidement. L’entreprise va ainsi développer les potentiels humains conformément à ses besoins tout en optimisant son organisation.

Avec la PNL professionnelle, le salarié va déployer de nouvelles capacités et de nouveaux savoir-faire pour enrichir ses pratiques dans l’entreprise. Les compétences acquises vont lui permettre de franchir un nouveau palier dans ses activités professionnelles.

 

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Les spécificités de la PNL professionnelle

Chaque modèle de la PNL professionnelle est le fruit d’un décryptage de compétences mises en ouvre par des experts dans leur domaine. C’est à partir de la découverte de la structure de leurs réussites que la PNL a développé ses outils. Cette méthodologie de travail garantit l’acquisition de nouvelles compétences applicable dans un environnement professionnel.

Les modèles de la PNL professionnelle sont tournés vers la création de solutions plutôt que vers les explications. Ainsi, les salariés et les professionnels vont s’approprier des façons de faire et les transférer dans de nombreux contextes de l’entreprise.

Le côté reproductible de ces outils facilite aussi la transmission et donc le transfert des compétences dans toute l'organisation. Grâce à la PNL professionnelle, l'entreprise peut alors déployer un management opérationnel des connaissances. 

Au delà de ses outils, la PNL professionnelle repose aussi sur un processus d’apprentissage transversal utilisable par chacun. Elle permet ainsi d’apprendre à apprendre dans le but de devenir autonome dans le déploiement de ses compétences.

Avec la PNL professionnelle, l’entreprise devient une structure apprenante donnant à ses acteurs la possibilité de s’adapter rapidement aux contraintes de son environnement.

 

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Les domaines de compétence de la PNL professionnelle

Dans le monde du travail, les relations humaines représentent souvent les plus grandes sources de difficultés, d’erreurs, de tensions, de pertes de temps, de stress, d’inefficacité, de dépenses inutiles.

Pratiquer la PNL professionnelle permet d’intégrer les exigences de l’entreprise dans son travail, de mobiliser efficacement ses ressources pour contribuer à ses projets et d’aborder les changements inévitables avec confiance.

Communiquer, accompagner, diriger, former, coacher, négocier, changer, motiver, apprendre, travailler en équipe, réaliser ses objectifs, gérer son stress, se concentrer sur son travail, questionner efficacement, écouter attentivement, mémoriser durablement sont autant de compétences transversales accessibles avec la PNL professionnelle.

Avec les outils de la PNL professionnelle, on acquiert un véritable socle de compétences pour apprendre à apprendre tout au long de sa vie professionnelle.

 

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L’efficience de la PNL professionnelle

La PNL est le fruit de la modélisation des meilleures pratiques qui deviennent applicables par toute personne désireuse d’apprendre. Par ailleurs, la PNL postule qu’il existe une multitude de façons différentes pour obtenir un même résultat.

Le côté opérationnel des outils de la PNL professionnelle permet non seulement d’obtenir des effets quasiment immédiats mais aussi d’avoir du choix pour les obtenir.

En apprenant à écrire avec plusieurs types de stylos et crayons, nous favorisons le choix du meilleur moyen pour écrire ce que l’on veut, non ?

Il en est de même en apprenant les outils de la PNL professionnelle, ce qui lui donne une efficience hors norme répondant aux exigences de l’entreprise.

 

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Les salariés et les métiers concernés par la PNL professionnelle

La PNL professionnelle s’adresse aux salariés et aux professionnels désirant augmenter leurs potentiels, devenir plus performant dans leur travail et accéder à de nouvelles responsabilités.

Ses outils sont appréciés dans le cadre de fonctions et de métiers en relation avec des clients (dirigeant, commercial, profession indépendante, conseiller, etc.), avec des collaborateurs (manager, assistante, chef d’équipe, responsable de service, coordinatrice, responsable des ressources humaines, etc.), avec des apprenants (consultant, formateur, coach, etc.).

En pratiquant de PNL professionnelle, on devient un communicant efficace et performant.

 

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Les formations en PNL professionnelle

La PNL professionnelle s’inscrit dans le champ des formations à finalité professionnelle.

La pédagogie mise en œuvre dans ces formations est centrée sur l’appropriation des outils par les stagiaires. Par conséquent, elle offre un cadre privilégié pour la pratique et pour l’utilisation des savoir faire dans diverses situations.

En multipliant les entraînements en formation, les stagiaires acquièrent de l’assurance pour transposer ensuite leurs apprentissages à leur poste de travail.   

La PNL professionnelle définit 3 compétences clés qui s'acquièrent dans des cycles de formation spécifiques :

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En quoi la PNL peut-elle m'apporter quelque chose ?

La PNL vous aidera à améliorer vos relations quelque soit votre domaine d’activité.

Vous établirez une relation propice à la communication. Vous saurez lever les ambiguïtés afin de comprendre ce que vos interlocuteurs disent. Vous gagnerez en assurance quand vous voudrez vous exprimer.

Avec la PNL, vous apprendrez à gérer vos émotions pour garantir la réussite de votre communication. Vous développerez aussi de nouvelles compétences permettant d’atteindre facilement vos objectifs.

Les outils PNL s’utilisent dans de nombreux domaines tels que l’entreprise, les relations familiales, le monde médical, le sport, la psychothérapie et le développement personnel.

Lire des articles

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Dans quels domaines professionnels peut-on utiliser la PNL ?

La PNL a de nombreuses applications à finalités professionnelles. Par exemple :

  • En entreprise : La PNL favorise des relations propices au travail en équipe. Avec les outils PNL, chacun découvre comment réaliser ses objectifs avec confiance et aussi faire face aux situations stressantes.
    La PNL en entreprise
  • Dans le médical : La PNL permet d’accompagner les patients de façon personnalisée en tenant compte de leurs difficultés. Certains outils PNL permettent de prendre du recul par rapport aux évènements émotionnellement difficiles
    La PNL et la santé
  • Dans les métiers liés à la formation : La PNL améliore la qualité et la pertinence de l’accompagnement des apprenants. En utilisant la PNL, il devient facile de comprendre les freins liés à l’apprentissage.
    Formation de formateurs
  • Dans le coaching : La PNL facilite la réalisation des objectifs et l’émergence de solutions propre à chacun. Les outils de la PNL sont rapidement transmissibles
    La PNL et le coaching
  • En psychothérapie : La PNL donne au thérapeute un outil orienté vers la création de solutions directement applicables par son client. En utilisant la PNL, le thérapeute aura aussi les moyens d’établir une relation de confiance pour faciliter l’introspection.
    La PNL en thérapie

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Est-ce que la PNL est scientifiquement validée ?

Il existe une pratique de validation scientifique de la PNL. A ce jour, elle est principalement publiée en anglais et en allemand.

Une des dernières études en cours est menée aux Etats Unis par Frank Bourke, Ph. D et son équipe. Leur projet de recherche est basé sur 5 études pilotes sur le PTSD (Post Traumatic Stress Syndrom ou Syndrome de Stress Post Traumatique - SSPT) - Voir la vidéo sur le résultat de ses recherches intitulée "PNL et Syndrome Stress Post Traumatique"

Vous trouverez une liste des publications scientifiques à la fin de la lettre ouverte signée par de nombreux enseignants certifiés en PNL

Lire la lettre ouverte

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Est-ce que ça marche vraiment la PNL ?

La PNL représente la synthèse de pratiques utilisées par des personnes reconnues pour leurs compétences. Chaque outil est issu de l’observation et non de théories.

En formation, chacun expérimente les techniques PNL afin de comprendre comment il va se les approprier.

Vous pouvez aussi vérifier par vous-même la pertinence des outils PNL en participant à un stage de découverte de 2 jours gratuit. Vous vous ferez alors votre propre idée de l’efficacité de la PNL.

Voir le stage de découverte

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Est-ce que vous proposez des formations audios ou vidéos ?

Non. Pour nous, une formations doit permettre aux participants de s'approprier les outils de la PNL dans son quotidien.

Dans cette optique, chaque participant est accompagné dans sa pratique en tenant compte des difficultés qu'il rencontre. Par ailleurs, une formation en salle donne la possibilité aux participants d'obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. Chacun bénéficie aussi des commentaires des autres stagiaires pour enrichir sa compréhension et sa pratique. 

Par ailleurs, l'enseignant va adapter le déroulement de sa formation en fonction de la progression du groupe. 

Une formation audio ou vidéo comme on le voit sur internet ne peut être qu'informative. Elle est donc totalement inadaptés à l'apprentissage de la PNL.

Suivre une formation vidéo ou audio en PNL reviendrait à obtenir son permis voiture simplement en passant le code !  

Pour autant, nous utilisons des moyens vidéos pendant les périodes inter-modules comme support à nos formations pour faciliter l'utilisation des outils appris en salle. 

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On m'a dit que la PNL était une secte, qu'en est-il selon vous ?

Non, la PNL n’est pas une secte. Au contraire, c’est une approche secticide.

La PNL représente une manière de faire fonctionner son propre cerveau, de comprendre nos façons de fonctionner et d'élargir nos compétences en la matière si nous le souhaitons. La PNL ne contient aucun dogme. Elle laisse chacun libre de choisir ce qu’il veut améliorer et changer dans ses fonctionnements.

D’autre part, dans l’enseignement de la PNL, nous mettons en avant que chacun opère à partir de sa vision subjective de la réalité et, qu’à ce titre, personne ne peut se prévaloir de détenir la Vérité. Ce principe de base de la PNL permet d’apprendre à accepter l’autre dans sa différence sans imposer son point de vue.

Une secte qui utiliserait la PNL serait dans la même situation qu'un dictateur qui organiserait une élection au suffrage universel !!

Par ailleurs, la plupart des enseignants certifiés en PNL travaillant en Europe francophone ont apporté une réponse claire, précise et documentée aux soupçons qu’avait émis la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes dans son rapport de 2002.

Lire l'article PNL et secte

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Etudier la PNL en formation, est-ce que c'est comme retourner à l'école ?

Non, pas du tout.

Quand on apprend la PNL on est avant tout acteur de ses apprentissages. Dans une formation, vous allez passer 80% de votre temps à pratiquer les outils de la PNL. L’enseignant certifié  présent sera là pour vous accompagner en tenant compte de votre rythme et de vos difficultés.

Nous savons qu’il est difficile de réussir du premier coup quelque chose que nous apprenons. Si vous vous trompez, l’enseignant vous montrera comment apprendre de vos erreurs pour continuer à progresser.

Vous pourrez ensuite utiliser seul ces outils dans votre quotidien personnel ou professionnel. 

Dans une formation PNL, il n’y a ni interrogations surprises ni jugement si vous vous trompez !

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Est-ce qu'il faut avoir lu des livres sur la PNL avant de participer à un stage PNL ?

Non, ce n’est pas utile. Avant d’utiliser un outil, il vous sera expliqué et vous pourrez poser vos questions pour valider votre compréhension.

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Est-ce qu’une formation PNL est comme une thérapie ? Est-ce que je vais devoir parler de moi ?

Non, pas du tout.

Pour appliquer les techniques PNL, il est inutile de parler de son vécu.

Vous allez apprendre à modifier la structure subjective des expériences que vous voulez afin de transformer les représentations qui vous dérangent. Cette compétence ne demande pas de parler du contenu de son expérience.

Suivre une formation PNL à l’institut, ce n’est donc pas participer à une thérapie de groupe. Par contre, avec les outils PNL, chacun est en mesure de régler de nombreux problèmes par lui-même.

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Comment savoir si je fais le bon choix en m'inscrivant chez vous ?

Avant de vous inscrire à une formation payante, vous avez la possibilité de participer gratuitement à 2 jours de formation. Dans ce stage de découverte de la PNL, vous apprendrez les premiers outils PNL pour améliorer votre communication verbale et non verbale, prendre du recul, développer une plus grande mémoire, mieux gérer vos émotions et réaliser plus facilement vos objectifs.

De cette façon, vous jugerez par vous-même si la PNL correspond à vos attentes et si l’enseignement que nous proposons vous convient. Avant de vous inscrire à une formation à l’institut, vous saurez alors que vous avez fait le bon choix.

En pratiquer les outils PNL pendant 2 jours, vous aurez une bien meilleure vision des possibilités de la PNL que si vous participez à une conférence qui reste très commerciale.

Pour en savoir plus sur ce stage gratuit de découverte de la PNL.

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Si je manque un cours comment pourrais-je le rattraper ?

Pour chaque cours manqué, nous nous engageons à vous proposer de le rattraper avec un autre groupe. Si vous ne pouvez pas y participer, nous vous proposerons un rattrapage individualisé sans coût supplémentaire.

Nous mettrons tout en œuvre pour que vous réalisiez votre rattrapage avant de participer au module suivant.

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Si on n’a pas compris un cours, peut-on "redoubler " ?

Si vous estimez que vous n’avez pas compris un cours et qu'il  manque à vos apprentissages de la PNL, nous vous offrirons la possibilité de le refaire avec un autre groupe et gratuitement.

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Pourquoi ne proposez-vous pas de formations en ligne ?

Tout simplement parce que pour apprendre les outils de la PNL, il est nécessaire de s’entraîner avec d’autres personnes. La diversité des stagiaires rencontrés dans une formation PNL favorise l’enrichissement de chacun.

Une personne qui suit une formation en ligne est livrée à elle-même et manque souvent de recul par rapport à l'utilisation des techniques enseignées. Elle se retrouve privées des échanges et des réponses apportées en direct aux  participants.

C'est pour cela que nous trouvons qu'une formation en ligne n’est pas adaptée à l’apprentissage de la PNL.

Par contre, nous utilisons des mails listes dédiées exclusivement à nos stagiaires afin qu'ils échangent « en ligne » leurs pratiques de la PNL. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences en dehors de leur formation et quelque soit leur lieu d'habitation.

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Votre centre de formation propose-t-il des formations en résidentiel l'été ?

Non, nous avons choisi de ne pas proposer de formation type "Université d'été".

Une formation en résidentiel crée, certes, une immersion mais constitue surtout un éloignement du quotidien.

L’apprentissage des outils de la PNL se fait pas à pas et se prolonge entre les modules. Ceux qui sont en formation résidentielle n’ont pas l’occasion d’expérimenter les techniques apprises dans des situations concrètes de leur vie de tous les jours que ce soit en famille ou au travail.

Nos formations sont étalées sur plusieurs mois pour permettre une réelle appropriation des outils PNL. Elles sont décomposées en plusieurs modules de 2 à 4 jours maximum. Ce rythme laisse le temps à chacun de pratiquer et d’intégrer de façon progressive les différents concepts appris en formation

Nous pensons que les formations en résidentiel ne sont pas adaptées à l’apprentissage de la PNL. Elles n'offrent qu'un vernissage très insuffisant pour prétendre ensuite utiliser ses outils dans des situations de la vie de tous les jours.

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Un enseignant PNL est-il reconnu par l'Education Nationale ?

L’enseignement de la PNL ne rentre pas dans les cours proposés par l’Education Nationale. Un enseignant en PNL n’est donc pas reconnu officiellement par cette instance.

Par contre, ceci ne l’empêche pas d’avoir suivi une formation spécifique et rigoureuse pour apprendre son métier. En particulier, il doit démontrer la maîtrise de l’outil PNL dans sa pratique, l’utilisation de concepts pédagogiques permettant de faciliter l’apprentissage et une éthique offrant des conditions adéquates pour chaque apprenant.

La mise en œuvre de ses compétences devra être reconnue par d’autres enseignants en PNL avant de prétendre à ce titre.

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Quel est le rapport entre la PNL et l'hypnose ?

La PNL est issue à 80% de la modélisation des pratiques de Milton Erickson considéré comme le père des thérapies brèves. 

Cette origine génère de nombreuses confusions dans l'esprit de beaucoup de personnes.

A tel point que certains instituts n'hésitent pas à donner un diplôme de PNL aux personnes ayant participé à une formation en hypnose !

Un peu comme si on vous offrait un brevet de pilote d'avion parce que vous avez réussi le permis voiture !

Et pourtant, ce sont bien deux approches fondamentalement différentes et parfaitement complémentaires.

Vous le découvrirez en lisant l'article " PNL et ou Hypnose ".

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Vaut-il mieux faire de la PNL puis de l'hypnose ou l'inverse ?

Il est difficile de répondre à cette question car il n'existe pas de logique universelle.  

Avec la PNL, on apprend des savoir-faire basés sur des modèles précis. L'hypnose permet d'acquérir le savoir-être humaniste pour optimiser ces savoir-faire. 

Faire l'apprentissage des deux approches reste, selon moi, la meilleure façon pour développer de réelles compétences relationnelles tout en exploitant ses innombrables ressources conscientes et inconscientes. 

Pour découvrir ce qui convient le mieux à vos besoins, je vous recommande la lecture de l'article       " PNL et ou Hypnose ".

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