FAQ

 

En quoi la PNL peut-elle m'apporter quelque chose ?

La PNL vous aidera à améliorer vos relations quelque soit votre domaine d’activité.

Vous établirez une relation propice à la communication. Vous saurez lever les ambiguïtés afin de comprendre ce que vos interlocuteurs disent. Vous gagnerez en assurance quand vous voudrez vous exprimer.

Avec la PNL, vous apprendrez à gérer vos émotions pour garantir la réussite de votre communication. Vous développerez aussi de nouvelles compétences permettant d’atteindre facilement vos objectifs.

Les outils PNL s’utilisent dans de nombreux domaines tels que l’entreprise, les relations familiales, le monde médical, le sport, la psychothérapie et le développement personnel.

Lire des articles

Revenir au sommaire des FAQ

 

Dans quels domaines professionnels peut-on utiliser la PNL ?

La PNL a de nombreuses applications à finalités professionnelles. Par exemple :

  • En entreprise : La PNL favorise des relations propices au travail en équipe. Avec les outils PNL, chacun découvre comment réaliser ses objectifs avec confiance et aussi faire face aux situations stressantes.
    La PNL en entreprise
  • Dans le médical : La PNL permet d’accompagner les patients de façon personnalisée en tenant compte de leurs difficultés. Certains outils PNL permettent de prendre du recul par rapport aux évènements émotionnellement difficiles
    La PNL et la santé
  • Dans les métiers liés à la formation : La PNL améliore la qualité et la pertinence de l’accompagnement des apprenants. En utilisant la PNL, il devient facile de comprendre les freins liés à l’apprentissage.
    Formation de formateurs
  • Dans le coaching : La PNL facilite la réalisation des objectifs et l’émergence de solutions propre à chacun. Les outils de la PNL sont rapidement transmissibles
    La PNL et le coaching
  • En psychothérapie : La PNL donne au thérapeute un outil orienté vers la création de solutions directement applicables par son client. En utilisant la PNL, le thérapeute aura aussi les moyens d’établir une relation de confiance pour faciliter l’introspection.
    La PNL en thérapie

Revenir au sommaire des FAQ

 

Est-ce que la PNL est scientifiquement validée ?

Il existe une pratique de validation scientifique de la PNL. A ce jour, elle est principalement publiée en anglais et en allemand.

Une des dernières études en cours est menée aux Etats Unis par Frank Bourke, Ph. D et son équipe. Leur projet de recherche est basé sur 5 études pilotes sur le PTSD (Post Traumatic Stress Syndrom ou Syndrome de Stress Post Traumatique - SSPT) - Voir la vidéo sur le résultat de ses recherches intitulée "PNL et Syndrome Stress Post Traumatique"

Vous trouverez une liste des publications scientifiques à la fin de la lettre ouverte signée par de nombreux enseignants certifiés en PNL

Lire la lettre ouverte

Revenir au sommaire des FAQ

 

Est-ce que ça marche vraiment la PNL ?

La PNL représente la synthèse de pratiques utilisées par des personnes reconnues pour leurs compétences. Chaque outil est issu de l’observation et non de théories.

En formation, chacun expérimente les techniques PNL afin de comprendre comment il va se les approprier.

Vous pouvez aussi vérifier par vous-même la pertinence des outils PNL en participant à un stage de découverte de 2 jours gratuit. Vous vous ferez alors votre propre idée de l’efficacité de la PNL.

Voir le stage de découverte

Revenir au sommaire des FAQ

 

Est-ce que vous proposez des formations audios ou vidéos ?

Non. Pour nous, une formations doit permettre aux participants de s'approprier les outils de la PNL dans son quotidien.

Dans cette optique, chaque participant est accompagné dans sa pratique en tenant compte des difficultés qu'il rencontre. Par ailleurs, une formation en salle donne la possibilité aux participants d'obtenir des réponses personnalisées à leurs questions. Chacun bénéficie aussi des commentaires des autres stagiaires pour enrichir sa compréhension et sa pratique. 

Par ailleurs, l'enseignant va adapter le déroulement de sa formation en fonction de la progression du groupe. 

Une formation audio ou vidéo comme on le voit sur internet ne peut être qu'informative. Elle est donc totalement inadaptés à l'apprentissage de la PNL.

Suivre une formation vidéo ou audio en PNL reviendrait à obtenir son permis voiture simplement en passant le code !  

Pour autant, nous utilisons des moyens vidéos pendant les périodes inter-modules comme support à nos formations pour faciliter l'utilisation des outils appris en salle. 

Revenir au sommaire des FAQ

 

On m'a dit que la PNL était une secte, qu'en est-il selon vous ?

Non, la PNL n’est pas une secte. Au contraire, c’est une approche secticide.

La PNL représente une manière de faire fonctionner son propre cerveau, de comprendre nos façons de fonctionner et d'élargir nos compétences en la matière si nous le souhaitons. La PNL ne contient aucun dogme. Elle laisse chacun libre de choisir ce qu’il veut améliorer et changer dans ses fonctionnements.

D’autre part, dans l’enseignement de la PNL, nous mettons en avant que chacun opère à partir de sa vision subjective de la réalité et, qu’à ce titre, personne ne peut se prévaloir de détenir la Vérité. Ce principe de base de la PNL permet d’apprendre à accepter l’autre dans sa différence sans imposer son point de vue.

Une secte qui utiliserait la PNL serait dans la même situation qu'un dictateur qui organiserait une élection au suffrage universel !!

Par ailleurs, la plupart des enseignants certifiés en PNL travaillant en Europe francophone ont apporté une réponse claire, précise et documentée aux soupçons qu’avait émis la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes dans son rapport de 2002.

Lire l'article PNL et secte

Revenir au sommaire des FAQ

 

Etudier la PNL en formation, est-ce que c'est comme retourner à l'école ?

Non, pas du tout.

Quand on apprend la PNL on est avant tout acteur de ses apprentissages. Dans une formation, vous allez passer 80% de votre temps à pratiquer les outils de la PNL. L’enseignant certifié  présent sera là pour vous accompagner en tenant compte de votre rythme et de vos difficultés.

Nous savons qu’il est difficile de réussir du premier coup quelque chose que nous apprenons. Si vous vous trompez, l’enseignant vous montrera comment apprendre de vos erreurs pour continuer à progresser.

Vous pourrez ensuite utiliser seul ces outils dans votre quotidien personnel ou professionnel. 

Dans une formation PNL, il n’y a ni interrogations surprises ni jugement si vous vous trompez !

Revenir au sommaire des FAQ

 

Est-ce qu'il faut avoir lu des livres sur la PNL avant de participer à un stage PNL ?

Non, ce n’est pas utile. Avant d’utiliser un outil, il vous sera expliqué et vous pourrez poser vos questions pour valider votre compréhension.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Est-ce qu’une formation PNL est comme une thérapie ? Est-ce que je vais devoir parler de moi ?

Non, pas du tout.

Pour appliquer les techniques PNL, il est inutile de parler de son vécu.

Vous allez apprendre à modifier la structure subjective des expériences que vous voulez afin de transformer les représentations qui vous dérangent. Cette compétence ne demande pas de parler du contenu de son expérience.

Suivre une formation PNL à l’institut, ce n’est donc pas participer à une thérapie de groupe. Par contre, avec les outils PNL, chacun est en mesure de régler de nombreux problèmes par lui-même.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Comment savoir si je fais le bon choix en m'inscrivant chez vous ?

Avant de vous inscrire à une formation payante, vous avez la possibilité de participer gratuitement à 2 jours de formation. Dans ce stage de découverte de la PNL, vous apprendrez les premiers outils PNL pour améliorer votre communication verbale et non verbale, prendre du recul, développer une plus grande mémoire, mieux gérer vos émotions et réaliser plus facilement vos objectifs.

De cette façon, vous jugerez par vous-même si la PNL correspond à vos attentes et si l’enseignement que nous proposons vous convient. Avant de vous inscrire à une formation à l’institut, vous saurez alors que vous avez fait le bon choix.

En pratiquer les outils PNL pendant 2 jours, vous aurez une bien meilleure vision des possibilités de la PNL que si vous participez à une conférence qui reste très commerciale.

Pour en savoir plus sur ce stage gratuit de découverte de la PNL.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Si je manque un cours comment pourrais-je le rattraper ?

Pour chaque cours manqué, nous nous engageons à vous proposer de le rattraper avec un autre groupe. Si vous ne pouvez pas y participer, nous vous proposerons un rattrapage individualisé sans coût supplémentaire.

Nous mettrons tout en œuvre pour que vous réalisiez votre rattrapage avant de participer au module suivant.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Si on n’a pas compris un cours, peut-on "redoubler " ?

Si vous estimez que vous n’avez pas compris un cours et qu'il  manque à vos apprentissages de la PNL, nous vous offrirons la possibilité de le refaire avec un autre groupe et gratuitement.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Pourquoi ne proposez-vous pas de formations en ligne ?

Tout simplement parce que pour apprendre les outils de la PNL, il est nécessaire de s’entraîner avec d’autres personnes. La diversité des stagiaires rencontrés dans une formation PNL favorise l’enrichissement de chacun.

Une personne qui suit une formation en ligne est livrée à elle-même et manque souvent de recul par rapport à l'utilisation des techniques enseignées. Elle se retrouve privées des échanges et des réponses apportées en direct aux  participants.

C'est pour cela que nous trouvons qu'une formation en ligne n’est pas adaptée à l’apprentissage de la PNL.

Par contre, nous utilisons des mails listes dédiées exclusivement à nos stagiaires afin qu'ils échangent « en ligne » leurs pratiques de la PNL. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences en dehors de leur formation et quelque soit leur lieu d'habitation.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Votre centre de formation propose-t-il des formations en résidentiel l'été ?

Non, nous avons choisi de ne pas proposer de formation type "Université d'été".

Une formation en résidentiel crée, certes, une immersion mais constitue surtout un éloignement du quotidien.

L’apprentissage des outils de la PNL se fait pas à pas et se prolonge entre les modules. Ceux qui sont en formation résidentielle n’ont pas l’occasion d’expérimenter les techniques apprises dans des situations concrètes de leur vie de tous les jours que ce soit en famille ou au travail.

Nos formations sont étalées sur plusieurs mois pour permettre une réelle appropriation des outils PNL. Elles sont décomposées en plusieurs modules de 2 à 4 jours maximum. Ce rythme laisse le temps à chacun de pratiquer et d’intégrer de façon progressive les différents concepts appris en formation

Nous pensons que les formations en résidentiel ne sont pas adaptées à l’apprentissage de la PNL. Elles n'offrent qu'un vernissage très insuffisant pour prétendre ensuite utiliser ses outils dans des situations de la vie de tous les jours.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Un enseignant PNL est-il reconnu par l'Education Nationale ?

L’enseignement de la PNL ne rentre pas dans les cours proposés par l’Education Nationale. Un enseignant en PNL n’est donc pas reconnu officiellement par cette instance.

Par contre, ceci ne l’empêche pas d’avoir suivi une formation spécifique et rigoureuse pour apprendre son métier. En particulier, il doit démontrer la maîtrise de l’outil PNL dans sa pratique, l’utilisation de concepts pédagogiques permettant de faciliter l’apprentissage et une éthique offrant des conditions adéquates pour chaque apprenant.

La mise en œuvre de ses compétences devra être reconnue par d’autres enseignants en PNL avant de prétendre à ce titre.

Revenir au sommaire des FAQ

 

Quel est le rapport entre la PNL et l'hypnose ?

La PNL est issue à 80% de la modélisation des pratiques de Milton Erickson considéré comme le père des thérapies brèves. 

Cette origine génère de nombreuses confusions dans l'esprit de beaucoup de personnes.

A tel point que certains instituts n'hésitent pas à donner un diplôme de PNL aux personnes ayant participé à une formation en hypnose !

Un peu comme si on vous offrait un brevet de pilote d'avion parce que vous avez réussi le permis voiture !

Et pourtant, ce sont bien deux approches fondamentalement différentes et parfaitement complémentaires.

Vous le découvrirez en lisant l'article " PNL et ou Hypnose ".

Revenir au sommaire des FAQ

 

Vaut-il mieux faire de la PNL puis de l'hypnose ou l'inverse ?

Il est difficile de répondre à cette question car il n'existe pas de logique universelle.  

Avec la PNL, on apprend des savoir-faire basés sur des modèles précis. L'hypnose permet d'acquérir le savoir-être humaniste pour optimiser ces savoir-faire. 

Faire l'apprentissage des deux approches reste, selon moi, la meilleure façon pour développer de réelles compétences relationnelles tout en exploitant ses innombrables ressources conscientes et inconscientes. 

Pour découvrir ce qui convient le mieux à vos besoins, je vous recommande la lecture de l'article       " PNL et ou Hypnose ".

Revenir au sommaire des FAQ