Vous trouverez dans ces différents articles les bénéfices de la PNL dans le monde de l'entreprise.

Bonne découverte !

 

 

 

La PNL professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Depuis plus de 40 ans, la PNL a développé de nombreux outils permettant de trouver rapidement des solutions concrètes. La PNL dite « professionnelle » regroupe certains de ses outils applicables directement dans l’entreprise.

Dans ce cas, l’apprentissage de la PNL professionnelle donne les moyens à un salarié d’acquérir de nouvelles compétences et d’augmenter considérablement ses performances et son efficacité à son poste de travail. Elle a aussi comme vocation de compléter la formation initiale d’un professionnel exerçant son métier en profession libérale.

Par conséquent, la PNL professionnelle permet de constituer un socle de compétences, véritable tremplin pour faire évoluer son parcours professionnel.

 

Retour au sommaire

 

La valeur ajoutée de la PNL professionnelle dans l’entreprise

Depuis l’origine, la PNL s’est toujours inscrit dans un champ pragmatique et pas dans un champ théorique.

Pour l’entreprise, la PNL professionnelle apporte des modèles d’intervention simples et efficaces que l’on s’approprie rapidement. L’entreprise va ainsi développer les potentiels humains conformément à ses besoins tout en optimisant son organisation.

Avec la PNL professionnelle, le salarié va déployer de nouvelles capacités et de nouveaux savoir-faire pour enrichir ses pratiques dans l’entreprise. Les compétences acquises vont lui permettre de franchir un nouveau palier dans ses activités professionnelles.

 

Retour au sommaire 

 

Les spécificités de la PNL professionnelle

Chaque modèle de la PNL professionnelle est le fruit d’un décryptage de compétences mises en ouvre par des experts dans leur domaine. C’est à partir de la découverte de la structure de leurs réussites que la PNL a développé ses outils. Cette méthodologie de travail garantit l’acquisition de nouvelles compétences applicable dans un environnement professionnel.

Les modèles de la PNL professionnelle sont tournés vers la création de solutions plutôt que vers les explications. Ainsi, les salariés et les professionnels vont s’approprier des façons de faire et les transférer dans de nombreux contextes de l’entreprise.

Le côté reproductible de ces outils facilite aussi la transmission et donc le transfert des compétences dans toute l'organisation. Grâce à la PNL professionnelle, l'entreprise peut alors déployer un management opérationnel des connaissances. 

Au delà de ses outils, la PNL professionnelle repose aussi sur un processus d’apprentissage transversal utilisable par chacun. Elle permet ainsi d’apprendre à apprendre dans le but de devenir autonome dans le déploiement de ses compétences.

Avec la PNL professionnelle, l’entreprise devient une structure apprenante donnant à ses acteurs la possibilité de s’adapter rapidement aux contraintes de son environnement.

 

Retour au sommaire 

 

Les domaines de compétence de la PNL professionnelle

Dans le monde du travail, les relations humaines représentent souvent les plus grandes sources de difficultés, d’erreurs, de tensions, de pertes de temps, de stress, d’inefficacité, de dépenses inutiles.

Pratiquer la PNL professionnelle permet d’intégrer les exigences de l’entreprise dans son travail, de mobiliser efficacement ses ressources pour contribuer à ses projets et d’aborder les changements inévitables avec confiance.

Communiquer, accompagner, diriger, former, coacher, négocier, changer, motiver, apprendre, travailler en équipe, réaliser ses objectifs, gérer son stress, se concentrer sur son travail, questionner efficacement, écouter attentivement, mémoriser durablement sont autant de compétences transversales accessibles avec la PNL professionnelle.

Avec les outils de la PNL professionnelle, on acquiert un véritable socle de compétences pour apprendre à apprendre tout au long de sa vie professionnelle.

 

 Retour au sommaire

 

L’efficience de la PNL professionnelle

La PNL est le fruit de la modélisation des meilleures pratiques qui deviennent applicables par toute personne désireuse d’apprendre. Par ailleurs, la PNL postule qu’il existe une multitude de façons différentes pour obtenir un même résultat.

Le côté opérationnel des outils de la PNL professionnelle permet non seulement d’obtenir des effets quasiment immédiats mais aussi d’avoir du choix pour les obtenir.

En apprenant à écrire avec plusieurs types de stylos et crayons, nous favorisons le choix du meilleur moyen pour écrire ce que l’on veut, non ?

Il en est de même en apprenant les outils de la PNL professionnelle, ce qui lui donne une efficience hors norme répondant aux exigences de l’entreprise.

 

 Retour au sommaire

 

 

 

Les salariés et les métiers concernés par la PNL professionnelle

La PNL professionnelle s’adresse aux salariés et aux professionnels désirant augmenter leurs potentiels, devenir plus performant dans leur travail et accéder à de nouvelles responsabilités.

Ses outils sont appréciés dans le cadre de fonctions et de métiers en relation avec des clients (dirigeant, commercial, profession indépendante, conseiller, etc.), avec des collaborateurs (manager, assistante, chef d’équipe, responsable de service, coordinatrice, responsable des ressources humaines, etc.), avec des apprenants (consultant, formateur, coach, etc.).

En pratiquant de PNL professionnelle, on devient un communicant efficace et performant.

 

 Retour au sommaire

 

 

Les formations en PNL professionnelle

La PNL professionnelle s’inscrit dans le champ des formations à finalité professionnelle.

La pédagogie mise en œuvre dans ces formations est centrée sur l’appropriation des outils par les stagiaires. Par conséquent, elle offre un cadre privilégié pour la pratique et pour l’utilisation des savoir faire dans diverses situations.

En multipliant les entraînements en formation, les stagiaires acquièrent de l’assurance pour transposer ensuite leurs apprentissages à leur poste de travail.   

La PNL professionnelle définit 3 compétences clés qui s'acquièrent dans des cycles de formation spécifiques :

 Retour au sommaire