Constellations familiales et PNL

par Pierre Arthapignet

La constellation familiale est à la mode ces temps-ci et on en entend beaucoup parler...

À noter qu'il existe une modélisation PNL de la pratique du thérapeute familial allemand Bert Hellinger, le créateur de la constellation familiale. C'est Lucas Derks qui a mis au point le panorama social, dont on parle malheureusement très peu en France.

Bert Hellinger est né en 1925. Le nom de Bert Hellinger est bien connu dans les pays allemands depuis environ 15 ans. Ses livres sont des best-sellers et ses séminaires publics rassemblent jusqu'à 1000 personnes. Il a étudié la philosophie, la théologie et la pédagogie. Avant de devenir psychanalyste, il a dirigé pendant 16 ans des écoles dans une mission catholique en Afrique du Sud.

Après avoir quitté successivement les ordres et le mouvement psychanalytique viennois, il a étudié la thérapie primale avec Arthur Janov aux États-Unis, il a aussi travaillé en analyse transactionnelle, en PNL et en hypnothérapie Ericksonienne.

Finalement, il a développé sa propre technique de thérapie systémique en constellation familiale qui a rencontré un succès énorme dans le domaine du développement personnel et de la thérapie.

Alors la constellation familiale, c'est quoi ?

Suite à différentes remarques et questionnements sur cette approche, ses postulats et les liens qu'il est possible de faire avec la PNL, je vous propose ma vision de cette approche qui je l'espère s'enrichira de vos apports !

Bert Hellinger travaille en groupe, en grand groupe même. Dans un premier temps le thérapeute rassemble l'information concernant la famille du patient. Description de sa composition, les incidents qui jalonnent l'histoire de cette famille et les grands événements : mariages, naissances, morts, divorces, séparations, maladies... etc.

Le groupe est grand car ensuite le patient choisi parmi les autres participants ceux qui vont représenter chacun des membres de la famille, sujet y compris. Le sujet les dispose spatialement dans la pièce, puis le sujet passe en position méta et regarde sa constellation familiale.

Le thérapeute demande ensuite à chaque "acteur" d'exprimer ce qu'il ressent, change la position des acteurs, les encourage à dire telle ou telle chose, leur fait jouer tel événement ou tel autre... le thérapeute agit alors sans consulter le sujet qui reste observateur de ce qui se déroule.

Le "travail" se termine alors en plaçant le sujet en position "soi associé" à l'intérieur de sa constellation familiale. Le tout sans aucun commentaire ni explication, Bert Hellinger s'y opposant formellement.

Voilà d'une façon très très approximative, les spécialistes me pardonneront je l'espère, le procédé dont la finalité est de changer la représentation subjective du sujet sur sa place dans sa constellation et de remettre chacun des membres de sa famille à sa "vraie" place.

Point n'est besoin d'être un grand spécialiste de la PNL pour relever les écarts phénoménaux en matière de présupposés et de postulats. Lorsque Bert Hellinger ou un thérapeute formé à sa méthode agit de cette façon, en imposant au sujet sa propre vision de la constellation du sujet, c'est l'ensemble des principes fondateurs de la PNL qui sont violés. Il s'agit bien entendu de ceux concernant la séparation des modèles du monde basés sur le célébrissime axiome du bon vieux comte Alfred : "La carte n'est pas le territoire" et tout ce qui en découle....

Pour la PNL, faut-il le rappeler, chacun construit sa propre représentation du monde et opère à partir de cette représentation. Ce que la constellation familiale ne semble pas avoir intégré dans la mesure où ici le thérapeute impose sa propre représentation. Pire encore, l'expression des acteurs initiés par le thérapeute devient une véritable induction pour le sujet....

Je me suis même demandé si cette méthode ne consistait pas tout simplement à "guérir" les problèmes qu'elle créé .... bon c'est tout juste une boutade !

Que dire encore de l'écologie et de l'absence de toute vérification... que devient l'équilibre du système intra personnel du patient ?

Il faut également reconnaître que Burt Hellinger obtient parfois d'excellents résultats ... et c'est cela qu'il nous faut considérer avant tout.

À noter que si lui obtient parfois des résultats, l'affirmation est non généralisable et les thérapeutes formés à son approche ont le plus grand mal à valider leurs résultats de façon factuelle et précise.

Quoiqu'il en soit si des résultats peuvent être obtenus par ce biais, la PNL se doit de modéliser ce qui peut l'être, non ? C'est notre raison d'être, le coeur de l'approche, modéliser....

Je vous propose donc une modélisation PNL en sept points de ce diagnostic familial et transgénérationnel. Si vous êtes thérapeute, je vous suggère de l'expérimenter sur vous dans un premier temps avant de le proposer à vos clients. Avoir conscience de ses propres problèmes, même si tout n'est pas réglé, évite les projections grossières et inefficientes !

Si vous prenez le temps d'expérimenter ce qui suit, je vous remercie par avance de vos commentaires, remarques ou simplement descriptifs de vécu qui permettront d'améliorer le processus...

Bon allez trêve de blabla passons aux choses sérieuses !

  1. Tout d'abord et chacun peut expérimenter cela, le développement des techniques de visualisation de la PNL permettent de se fabriquer une représentation de notre constellation ou plutôt de prendre conscience de cette constellation telle qu'elle existe dans notre carte du monde. L'avantage de cette modification substantielle de l'approche donne d'ailleurs plus de crédibilité à la représentation et donc à sa future modification, non ?

    Cette représentation peut se faire avec un facilitateur (programmeur dans le jargon PeuNeuLeu) ou seul...

    En fait, nous avons déjà tous une représentation inconsciente de cette constellation et son ellicitation est un premier travail qui ne manque pas d'intérêt. Cela nous donne déjà de précieuses informations sur nos liens inconscients avec les membres de notre famille et sur la représentation que nous nous faisons des liens des membres de notre famille entre eux.

  2. Comme dans le réimprinting, il est possible alors de transférer les ressources à chaque membre de la famille de façon à lui permettre de nouvelles interactions et l'inconscient se chargera ensuite et alors à le changer de place de façon écologique !! Faites confiance à votre inconscient plutôt qu'en celui d'un thérapeute aussi compétent soit-il !

  3. De votre position méta vous pourrez alors passer en position "autre associé" de façon à vérifier l'écologie de chaque transfert à chaque membre de la famille dont vous souhaitez modifier la place ou la nature d'une interaction

  4. Servez vous de cette représentation pour diagnostiquer les aspects limitants de votre constellation familiale... voici quelques piste à explorer :

    1. Attitudes de rejet, personnes haïes ou négligées. Occupez vous d'elles en premier, leur position doit être ressentie de façon neutre à minima. Donnez leur les ressources manquantes.

    2. Les absents, les oubliés ou ceux qui ne sont en lien avec personne doivent retrouver une place valide grâce aux ressources que vous leur transférerez.

    3. Les conflits représentés par une localisation double. Si certains membres peuvent être absents, la double représentation d'un membre de la famille peut être révélatrice d'un conflit projeté de deux parties de vous-même.... un petit recadrage spatial avec vos deux parties en conflit devrait alors redonner une représentation unique et stable.

    4. Frontières et étanchéité : de fréquents problèmes de frontière apparaissent dans la représentation de la constellation. Vous vous demandez alors s’il s'agit de vous, de l'autre, de sa pensée ou de la vôtre... il faut alors distinguer le soi et l'autre en appliquant la technique de neuro sémantique du pouvoir personnel par exemple.

    5. Image de soi faible : votre image est petite, vague, floue et/ou éloignée... la modifier en transférant des ressources, et notamment en appliquant le processus des ancres glissantes de neuro sémantique sur l'acceptation, l'appréciation et l'estime de soi.

    6. La place du conjoint : elle devrait être à une longueur de bras au plus... ils sont "normalement" situés très près de la représentation de vous (n'oubliez pas vous êtes en position méta lorsque vous faites cette procédure, vous avez donc une représentation dissociée de vous !). Tout autre position révèle une relation problématique... Je reviendrai plus tard sur ce sujet, dans un article "couple et développement personnel" en préparation.

    7. Isolement d'un membre : un membre se trouve isolé de tous les autres, lui transférer les ressources de façon à faire émerger de nouvelles relations plus proches avec les autres membres de la famille.

    8. Position spatiale de membres de la famille... Imaginez votre père au dessus de vous... ou en dessous d'ailleurs ! Cela symbolise souvent (j'ai dit souvent, pas toujours !) les problèmes d'autorité qu'il convient alors de régler en redonnant à vous "sujet" les ressources nécessaires pour établir une autre relation équilibrée avec le membre concerné.

    9. C'est ce qui pourrait vous arriver et que je n'ai pas encore rencontré... c'est avec plaisir que nous pourrons y travailler si vous me sollicitez !

    Tout ça n'est pas trop long ? Vous voulez connaître le prochain point ?

    Le voici :

  5. Tous les changements effectués et constatés doivent être futurisés et consolidés. Vous pouvez alors utiliser les techniques d'hypnose et de distorsion temporelle pour créer des expériences de référence dans le futur avec les ressources installées dans le passé.

  6. Gâteau sur la cerise si vous êtes dans la relation d'aide, le coaching ou la psychothérapie (ça va j'ai oublié personne là ?). J'ai développé la pratique de la modélisation symbolique basé sur le travail de David Grove pour améliorer ma pratique... Cela consiste à explorer les expressions métaphoriques du sujet... "Mon père était un géant auprès duquel tout le monde se sentait petit" est un exemple parmi d'autres de ce que l'on peut dire en décrivant sa famille et ces expressions permettent de mettre à jour les relations, les proportions, ce que j'appelle l'architecture du monde intérieur... Cela donne aussi une idée moins statique de la Constellation familiale dans la mesure où le modèle du "clean language" fort bien décrit par James Lawley et Penny Tompkins donne une idée des mouvements qui peuvent exister dans cette représentation dynamique...

  7. Les sous modalités de la représentation de votre constellation familiale. Avec la pratique, vous découvrirez les sous modalités universelles de cette approche... La distance de la représentation par rapport au sujet nous fournit d'importantes informations sur les méta programmes de la personne par exemple... Mais les méta programmes ne sont-ils pas l'expression verbale de la forme de nos représentations mentales ? Explorez la localisation spatiale de votre représentation et cherchez comment cela influe votre façon de penser et/ou de voir le monde. La voyez-vous devant, en face, à droite, à gauche, plus haut que l'horizon ou plus bas ? Que se passe-t-il lorsque vous modifiez son emplacement ? En tant que facilitateur, soyez attentif à la direction des regards de votre sujet, la communication non verbale vous donnera autant si ce n'est plus d'informations que la communication verbale.

Vous le voyez, la PNL peut apporter beaucoup à toutes ces pratiques qui ne nous veulent que du bien !

C'est aussi pour moi passionnant d'appliquer cette vision de la PNL, faite de postulats et de valeurs humanistes, de respect et de tolérance, à des idées qui méritent d'être approfondies et développées comme la constellation familiale qui peut être révélatrice de nos conditionnements du passé.