La démarche qualité comprend deux volets complémentaires et indissociables : l'aspect technique, sur lequel les efforts ne manquent pas et l'aspect humain, souvent déficient.

Une démarche qualité peut être vue comme un changement dans l'entreprise et demande donc un accompagnement spécifique.

Plutôt que de se centrer sur la rédaction des documents qui, souvent, ne sont lus que lors des audits qualité, le déploiement des outils PNL permettra aux différents acteurs d'acquérir une véritable culture orientée vers la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise.

La rapidité des changements de l'environnement oblige l'entreprise à de fréquentes adaptations, des modifications structurelles dont le résultat est fortement conditionné par le facteur humain.

Accompagner le changement est un gage de réussite et en cela, la PNL a mis à jour de nombreux modèles qui vont de la stratégie d'objectifs à l'intelligence émotionnelle.

Passer d'une culture à une autre, d'une organisation structurelle à une autre, changer, évoluer exigent des Hommes qui la composent des capacités d'adaptation, une flexibilité qui s'acquiert plus rapidement avec la PNL.

Faire travailler les autres ensemble est un travail qui nécessite de grandes compétences dans le domaine relationnel, mais aussi dans l'accompagnement au changement.

La PNL permet de pratiquer la psychologie au quotidien, au travers de modèles immédiatement applicables permettant la compréhension et une bonne gestion des relations humaines.

Expliquer clairement, déléguer efficacement, trouver de nouvelles solutions, créer des valeurs communes, régler les conflits, déployer ensemble une stratégie pertinente, utiliser les talents de chacun, développer de nouveaux savoir faire seront autant de sujets qui trouveront une place dans la boite à outils PNL.

Une fonction nouvelle dans l'entreprise qui adopte là une pratique qui a gagné ses lettres de noblesse dans le sport depuis de nombreuses années.

Le coaching en entreprise permet de suivre et d'accompagner de façon personnalisée, de développer des compétences, d'accroître la performance collective ou individuelle.

Au-delà de l'aspect technique, la PNL permet de développer une relation respectueuse dans laquelle les questions du coach favorisent la découverte des voies de progrès et les ressources nécessaires pour les mettre en œuvre.

Depuis de nombreuses années, le Q.I a "fait sa loi", jusqu'à ce que l'on découvre que certains individus au QI élevé réussissaient moins bien que d'autres au Q.I. plus modeste. Cette découverte a permis l'émergence d'un autre type d'intelligence : l'intelligence émotionnelle.

La PNL dont l'objet est et reste la modélisation a développé de nombreux modèles permettant, de façon simple et efficace, d'améliorer son intelligence émotionnelle.

Gérer son stress, maîtrise de soi, gestion de conflits, motivation, charisme, aisance sociale, compréhension des autres, prise de parole en public sont autant de sujets dans lesquels l'I.E joue un rôle prépondérant.