Vidéos

Vidéo PNL


PNL et Syndrome Stress Post Traumatique

Richard Bandler - Co fondateur de la PNL


Qu'est-ce que la PNL ?

Les secrets du succès

Comment avoir une positive attitude avec la PNL

John Grinder - Co fondateur de la PNL


Qu'est-ce que la PNL ?

La modélisation en PNL

Anné Linden - Directrice du premier centre de formation au monde ( the New York Training Institute for NLP)


Ses premiers pas en PNL

Ses contributions à la PNL

L'avenir de la PNL et ses souhaits

L'état, c'est moi !

par Pierre Arthapignet

La capacité à bien utiliser ce que nous avons appris en matière de golf dépend de la manière dont nous gérons nos états.

Pourquoi devrions-nous développer une plus grande habileté dans la gestion de nos états, dans l'utilisation de leur cerveau et dans le contrôle de notre conscience ?

Pour pouvoir bien mettre en oeuvre dans notre golf tout ce que nous savons faire !

Qu'est-ce qui vous empêche, la plupart du temps, de mettre en pratique ce que vous avez appris ?

Repensez à la dernière fois où vous n'avez pas pu utiliser ce que vous saviez faire en golf :

  • Qu'est-ce qui vous a arrêté ?
  • Qu'est-ce qui vous a retenu ?
  • Que pensiez-vous où alors que ressentirez-vous ?

Ce que vous avez pensé ou ce que vous avez ressenti représente un état qui sabote alors la mise en oeuvre du geste technique, de votre swing ou de votre put !

Un état, c'est tout simplement un ensemble d'éléments corps/esprit, un état interne constitué de pensées, de sentiments, de sensations corporelles etc. qui vous empêchent parfois d'être efficaces.

Étant donné que nos états peuvent nuire à notre efficacité, que pouvons-nous donc faire ?

Nous devons apprendre à diriger notre cerveau pour avoir accès, et induire, des "états ressources" adaptés. Cela signifie que nous avons besoin d'une technique pour travailler et gérer nos états. Après tout, si je ne peux pas contrôler mes propres états, alors mes états auront tendance à diriger mon jeu au golf et par extension ma vie. Nous appellerons ça, la gestion des états.

C'est ce que nous allons brièvement explorer dans l’article, pour devenir les "architectes" de nos états, empêcher le monde extérieur de prendre le contrôle de nos états et acquérir les compétences qui permettent de gérer les états de haut niveau adaptés à la pratique du golf !

La Conscience De Vos États

Repensez à certains de vos états. Quel genre d'État (quelle humeur, quelle l'émotion, quelle attitude d'esprit, etc.) avez-vous éprouvé dans votre dernier parcours de golf ? En forme, anxieux, battant, fatigué, démotivés, stressés, laxistes ?

Comment qualifier l'État que vous avez alors éprouvé : plutôt de haut niveau ou plutôt de bas niveau ?

Traquer les états

La plupart des personnes trouvent difficile de nommer leurs états. Pour faciliter la caractérisation d'un état, nommez l'état de votre esprit (en alerte, lent, en forme), l'état de vos émotions (joyeux heureux fâché anxieux etc.) et l'état de votre corps (fatigué, reposé, détendue, tendue, etc.) lors de votre dernier parcours de golf.

Combien de temps êtes-vous restés dans le premier état ?

Quand avez-vous basculé dans un autre état ?

Comment appelleriez-vous cet état ?

Quels facteurs (événements, position de balles, résultat du trou précédent, geste technique) ont joué un rôle dans le changement de votre état ?

Cette prise de conscience de vos états et de ses composantes s'améliorent avec la pratique. Je vous recommande d'utiliser un cahier ou un carnet pour tracer les états que vous expérimentés au cours de votre parcours. Nommez les états par lesquelles vous passez tout au long de votre parcours, et notez alors l'état de votre esprit de votre corps et de vos émotions. Vous pouvez être sûrs qu'à tout instant, vous vous trouvez forcément dans un état, quel qu'il soit !

Plus vous apprendrez à reconnaître et à calibrer ces états chez vous et chez d'autres personnes, plus vous aurez de compréhension et de moyens pour gérer vos états lorsque vous jouez au golf mais aussi, dans votre vie.

Vous pouvez être sûr d'une chose : nous changeons constamment d'État.

Savez-vous de combien d'états vous entrez et sortez à chaque parcours de golf ?

Le changement constant d'état est corrélé avec nos rythmes biologiques. Le simple fait de se déplacer, d'exécuter un drive, de putter, entraîne un changement d'état. Étant donné toutes les configurations possibles de notre physiologie, il nous est impossible de rester dans un même état quatre heures durant!

L'état contrôle la conscience

Non seulement la conscience crée et cause l'état, mais une fois que l'on se trouve dans un état, l'état détermine et influence fortement la conscience. La perception, la mémoire, l'apprentissage, la communication, les sensations et les comportements sont dépendants des états, vos gestes techniques dépendent de vos états !

Cela signifie que nous pensons, percevons, nous sentons, etc. en accord avec nos états. Dans un état "de peur", vous vous sentirez faible, vous aurez l'esprit lent et difficile à focaliser, etc..

Ainsi, de même que votre conscience crée et cause vos états, vos états déterminent votre conscience, et cela fonctionne comme un système ou chacun des éléments s'influence mutuellement.

Les interruptions d'état

Si nous voulons apprendre à utiliser et gérer notre esprit pour avoir accès à des états compétitifs et facilitants, nous devrons développer la capacité d'interrompre des états limitants.

Pouvons-nous le faire ? Bien Sûr ! Nous interrompons des états tout le temps.

Par exemple, cela arrive quand vous êtes complètement pris par une activité et soudain le téléphone sonne. Vous vous mettez alors à parler de tout autre chose. Et quand vous raccrochez, vous ne vous rappelez plus ou vous en étiez : "Voyons, où en étais-je ?". Voilà une interruption d'état !

La rapidité dans les changements d'état

Pouvez-vous changer très rapidement d'état ? Pouvez-vous facilement et rapidement "vous mettre en colère ?" Oui ….? Dans ces cas là, vous faites preuve d'une grande habileté pour changer d'état !

La plupart des personnes ont beaucoup de compétences pour se mettre en colère, ressentir de la peur, être obstiné, et d'autres états négatifs. Ils ont moins de facilités pour se mettre dans des états plus positifs, de calme, de joie, de gentillesse, d'affirmation de soi, de contentement, etc.

Conclusion

Diriger notre propre cerveau et gérer nos états tels sont les enjeux et les clés de la maîtrise personnelle qui ouvrent la voie de la performance à tout golfeur.

Après avoir exploré les trois leviers de la performance et la notion de "but/objectif /résultat"dans nos derniers articles nous avons aujourd'hui exploré les structures qui organisent et qui gouvernent notre vie, nos états. Ces structures sont elles-mêmes gouvernées par des structures supérieures. Ce sont les méta états et c'est ce que nous aborderons lors d'un prochain article.

Le portail français de la PNL

Programmation Neuro Linguistique : définition, bibliographie formation, santé, entreprise et coaching. En bref, tout pour comprendre la Programmation neurolinguistique ou pour devenir praticien PNL.

L'Institut de Formation PNL est l'un des plus importants centres de formation francophones de PNL. Il respecte les plus hauts standards qualitatifs élaborés par l'association nord américaine de NLP et ceux de l'association française de PNL. 

Découvrez nos formations : cursus complet de PNL, Neuro Sémantique, Coaching et Méta Coaching, Communication et Hypnose Ericksonienne, Ennéagramme ...

Nouvelle vidéo sur l'efficacité des outils de la PNL pour le traitement du Syndrome de Stress Post Traumatique (SSPT). 

 

PNL et développement personnel

Deux articles basés sur les présupposés de la PNL. A découvrir !

Et un article sur "L'effet Pygmalion" qui montre la puissance prédictive de notre cerveau.

Demande enregistrée

Plus d'articles...

  1. Contact