Tous les sujets touchant la PNL et ses applicatifs sont abordés ici par des articles provenant d'utilisateurs qui ont fait le lien et adapté les outils de la Programmation Neuro Linguistique a leur domaine de compétence.
Vous pouvez, vous aussi et à votre tour, enrichir ces rubriques en proposant vos articles.
PNL et manipulation
Voilà certainement un des principaux qualificatifs utilisé par les personnes qui ignorent ce qu'est la PNL mais qui en parlent quand même !
Un article qui explique tout sur le sujet.
PNL et sectes
Dire que la PNL est "secticide" n'est pas toujours suffisant. Voilà un long article qui reprend les arguments des détracteurs ignorants - pléonasme ? -
Rédigé et écrit par plus de 50 enseignants francophones. Autant dire que sa lecture est incontournable !
PNL et entreprises
L'entreprise a rapidement compris l'intérêt de la PNL en vue d'améliorer les compétences de ses employés et l'efficacité au travail.
PNL et santé
Une sous rubrique qui vous conduira à la lecture de 5 articles sur le sujet. Merci aux contributeurs passés et bienvenue aux futurs qui viendront compléter et enrichir cette rubrique.
PNL et thérapie
Un des domaine de prédilection de la PNL. La psychothérapie et plus spécifiquement le domaine des thérapies brèves empruntent la plupart de leurs outils à cette approche.
PNL et développement personnel
Deux articles basés sur les présupposés de la PNL. A découvrir !
Et un sur la puissance de notre cerveau.
PNL et sport
Avec la simplicité et l'efficacité de ses outils, la PNL donne des réponses faciles à mettre en place et à reproduire tant lors des entrainements que lors des compétitions.
PNL et Neuro Sémantique
Avec la Neuro Sémantique, la PNL s'enrichit des cadres de pensée qui organisent et maintiennent les structures de notre subjectivité. Autant dire que la Neuro Sémantique apporte un complément essentiel à l'apprentissage de la PNL et aussi des outils facilement utilisables pour les personnes qui n'ont pas fait de PNL.
Facebook
Vous suivrez l'actualité PNL et ses applicatifs à partager entre ami(e)s ...
Twitter
Vous découvrirez régulièrement des articles sur le fonctionnement du cerveau, la mémoire, l'apprentissage, la gestion de ses émotions, la créativité, le langage, etc.
Bref, une véritable bibliothèque sur le développement de ses capacités vous attend avec les tweet #inforpnl !
La PNL voit le jour dans les années 70. Elle permet d'intervenir rapidement sur la représentation subjective que nous nous faisons de la réalité et ce, avec une grande précision.
Au début des années 90, Michael Hall (enseignant PNL, docteur en psychologie et écrivain prolixe) met en évidence les Méta States (appelés aussi indifféremment Méta Cadres ou Méta Etats), c'est-à-dire les structures supérieures de notre pensée qui créent les représentations subjectives développées par la PNL.
La Neuro Sémantique et les Méta Cadres proviennent des recherches d'Alfred Korzybski exposées dans son livre de référence « Science and Sanity » édité en 1933. Dans cet ouvrage, Alfred Korzybski décrit les niveaux d'abstraction et la notion de multiordinalité qui n’avait pas encore été utilisé dans aucun modèle ni applicatif.
Les Méta Cadres proviennent également du travail de Gregory Bateson et, plus spécifiquement, de son ouvrage « Vers une écologie de l'esprit ». C'est là qu'il a identifié les méta-connexions. A partir de l’utilisation des types logiques et cybernétiques de Russel-Witehead, il a mis en évidence la structure de la pensée de la communication et de l'apprentissage.
La PNL ne présentait pas un cadre suffisamment large pour englober ces nouvelles compréhensions et la dimension systémique de ces concepts. La Neuro Sémantique les a intégrés ce qui élargit la vision de la PNL.
La Neuro Sémantique est un modèle qui nous amène à explorer, découvrir, structurer et modifier les plus hauts niveaux de notre conscience, de nos pensées et de nos émotions. Cette approche nous permet une vision systémique des interactions entre les différents niveaux psychologiques. En clair, la Neuro Sémantique nous fait découvrir nos fonctionnements les plus intimes. Elle nous donne des outils pour utiliser au maximum les capacités de notre cerveau et optimiser nos potentiels.
Essayer de maîtriser son cerveau sans apprendre à gérer les plus hauts niveaux de sa pensée serait comme vouloir changer la direction d’une entreprise en s’adressant à la personne située au plus bas de l’échelle.
L’utilisation du modèle de la Neuro Sémantique permet de contrôler, diriger et modifier les niveaux supérieurs de notre pensée qui créent nos facilités et nos difficultés.
Souvent, certaines de nos croyances nous limitent tellement qu’elles nous empêchent d’atteindre nos objectifs. La Neuro Sémantique nous permet d’accéder aux niveaux les plus hauts de notre pensée et d’y effectuer les changements que nous désirons pour obtenir un changement durable.
En développant ce niveau de compétence, on découvre même son génie personnel, c’est à dire cet état de maîtrise de soi que l’on atteint parfois sans le savoir et qui permet de réussir facilement ce que l'on fait. Cet état d’excellence correspond à un niveau de performance optimal dans lequel tous nos cadres de pensée et nos états sont parfaitement alignés entre eux et avec ce que nous voulons vivre.
Cette maîtrise de soi donne de l’aisance dans ses relations, de l’efficacité dans ses actions et des résultats inespérés dans son travail et, plus généralement, dans son quotidien.
Avec les outils de la Neuro Sémantique, on met en lumière ses talents cachés en découvrant les ressources nécessaires à l'acceptation, l'appréciation et l’estime de soi. Ce modèle novateur nous ouvre l'accès aux ressources indispensables pour notre réussite.
En 3 jours de stage, vous appliquerez les techniques de base de la Neuro Sémantique. Vous découvrirez les plus hauts niveaux de votre pensée et apprendrez à les modifier pour résoudre vos problèmes, améliorer vos rapports humains et être plus créatifs.
Vous apprendrez à changer ce qui vous empêche d'évoluer et à enrichir vos cadres de pensée qui vous limitent. Vous accéderez à une telle maîtrise que vous pourrez mettre en œuvre votre génie personnel, cet état de maîtrise personnelle optimale.
Dès la fin de ce séminaire très intense, vous saurez le mettre en place facilement. Vous apprendrez à modifier les émotions qui vous limitent. Vous ne travaillerez désormais plus sur le résultat, mais sur les comportements qui le génèrent. Vos changements seront désormais durables.
Durant ce stage intensif, vous pratiquerez les 12 techniques de base de la Neuro Sémantique. Vous apprendrez à les mettre en oeuvre et à les combiner entre elles pour atteindre vos objectifs de changement et d'évolution. Vous serez étonnés des possibilités qui s’ouvriront à vous.
Quand vous comprendrez le mécanisme simple de la Neuro Sémantique, vous pourrez le reproduire à volonté et l’appliquer au quotidien dans tout ce que vous désirez.
Alors, aimeriez-vous savoir comment faire fonctionner votre cerveau et gérer les plus hauts niveaux de votre pensée ?
Aimeriez-vous apprendre comment on développe de l’estime de soi ?
Aimeriez-vous transformer vos croyances limitantes en croyances facilitantes ?
Aimeriez-vous développer d’excellentes relations avec les autres ?
Aimeriez-vous repousser les limites de ce que vous voulez apprendre et changer en vous ?
Pour profiter pleinement de vos apprentissages de la Neuro Sémantique, il vous suffit de commencer par préparer 1 ou plusieurs objectifs personnels et/ou professionnels. Durant la formation, vous appliquerez concrètement les techniques de la Neuro Sémantique pour vous permettre de les réaliser. Vous mesurerez ainsi rapidement l’efficacité et la simplicité de cette approche hors du commun.
Ce stage dynamique et intensif est aussi accessible aux personnes qui n'ont jamais fait de PNL. La Neuro Sémantqie leur donnera des outils facilement utilisables dans leur quotidien. Cette formation n’a lieu qu’une seule fois par an à Bordeaux.
Olivier Zenouda
Par Olivier Zenouda
De nos jours, le mot « manipulation » fait peur et, en France, il existe une véritable psychose à son sujet. Dès qu’une approche est nouvelle, qu'elle a un nom bizarre et qu'elle donne en plus des résultats rapides, alors on la qualifie très rapidement de manipulation ce qui implique que beaucoup de gens s'en méfient sans la connaitre. Comme si la performance ne devait pas être accessible à tous. La PNL ne fait pas exception à cette règle.
Le site Larousse.fr définit la manipulation comme étant une action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'il s'en rende compte.
Sur le site linternaute.com, la définition du verbe manipuler est la suivante : manoeuvrer des personnes dans le but de les tromper.
Ces définitions contiennent 2 notions : influencer l'autre et l'intention de le tromper.
Intéressons-nous à la première partie, influencer l'autre.
Tout d'abord, qui peut dire qu’il n’a jamais essayé d’influencer son interlocuteur lors d’une discussion ?
Dans certaines situations, nous avons tous déjà constaté des réactions prévues ou non après avoir simplement exposé une idée. Quand nous posons une question, nous orientons bien la réflexion de l'autre pour en obtenir une réponse. Qui n'a jamais cherché à convaincre son interlocuteur au travail ou à la maison ? Et que dire des personnes qui vont se justifier après un simple regard ou une poignée de main. Alors, nous pouvons nous demander à quel moment nous n'influençons pas l'autre !
La communication qu'elle soit verbale ou non verbale va souvent amener l'autre à réagir. Nos mots, nos silences, nos attitudes, nos regards ne sont jamais neutres et ils vont forcément avoir un impact sur notre interlocuteur.
Communiquer, c'est forcément influencer l'autre.
Passons maintenant à l'intention ...
Il est communément admis que la communication repose sur un principe d'intentionalité. Et oui, nous ne communiquons pas sans raison ! Quand nous communiquons, nous en attendons quelque chose en retour. De là, nous allons chercher à influencer l'autre pour obtenir ce que nous voulons. Finalement, ne serions nous pas de grands manipulateurs en puissance ? Certains disent même : « Dans une communication, on ne peut pas ne pas manipuler ».
Dans une conversation, les intentions peuvent être très variées : se faire comprendre, obtenir l'adhésion de l'autre, avoir une écoute attentive et bienveillante, et aussi, attirer l'attention sur soi, obtenir de la reconnaissance, se faire aimer des autres, montrer nos capacités, etc. Seulement, tout le monde n'a pas toujours conscience de ses intentions.
La question n’est donc pas de savoir si nous allons influencer notre interlocuteur, mais plutôt dans quel but nous voulons le faire. Pour instaurer une communication saine et efficace, il est recommandé de savoir ce que nous attendons de nos échanges avant d'engager la conversation.
Pour devenir un "manipulateur compétent" ou pour ne plus être manipulable, la première étape consiste à prendre conscience de ses intentions.
Dans ce domaine, les outils PNL permettent d'accéder rapidement à nos intentionnalités non-conscientes et de choisir ce qui nous semble adapté. Grâce aux prises de conscience successives, nous évitons nos contradictions. Comme dit le proverbe, l'enfer est pavé de bonnes intentions !
En plus de développer sa capacité à s'aligner parfaitement avec ses attentes, l'apprentissage de la PNL permet aussi d'établir une relation propice aux échanges, de trouver les mots les plus percutants et de s'adapter à son interlocuteur pour se faire comprendre.
La manipulation ne doit pas être ramenée à un outil mais bien à l’intentionalité de son utilisateur et à son éthique.
La PNL n'a jamais voulu manipuler personne. Lui faire un procès sur le sujet revient à condamner les fabricants de couteaux sous prétexte qu'ils ont déjà été utilisés pour tuer des personnes. Et que serait devenue la médecine si nous avions pris en compte toutes les erreurs de diagnostic commises par des médecins mal inspirés ?
Associer la PNL à de la manipulation est une véritable manipulation, c’est même de la calomnie. Quelle est l’intentionnalité de ses auteurs ? Pourquoi veulent-ils tromper les gens ? Je laisse à ces auteurs le soin d’apporter leurs réponses. Ce qui est certain, c’est qu’ils ignorent tout de la PNL.
A partir de là, je pense que le débat sur la manipulation devrait être ramené à la morale et à l'éthique plutôt que de se centrer sur tel ou tel outil.
Quand on participe à une formation en PNL, on découvre ses fonctionnements les plus intimes, on apprend à en développer de nouveaux et à choisir librement ce que nous voulons. Cette approche permet de prendre rapidement du recul sur soi-même tout en créant ses propres objectifs.
Dans mon enseignement de la PNL, je défends l'idée que la PNL ne constitue qu'un modèle que chacun va s'approprier à sa façon. Pour moi, la PNL représente l'école de la liberté de pensée. On peut même dire qu'il y a autant de PNL qu'il y a d'individus qui la pratiquent et / ou qui en parlent. La PNL n'est pas dogmatique, c'est juste un modèle d'excellence.
Par conséquent, l'éthique et la morale appartiennent à chacun d'entre nous et non à la PNL.
Avec ou sans PNL, chacun peut s'interroger sur la nature de ses intentions et leur correspondance avec ses valeurs. Des outils comme la PNL, la Neuro Sémantique et l'Hypnose éricksonienne permettent d'aligner nos fonctionnements conscients et non-conscients afin de devenir congruent et d'influencer l'autre avec intégrité.
Nous ne pourrons pas empêcher des personnes mal intentionnées de vouloir nous tromper. Par contre, avec la PNL, il est évident que nous devenons beaucoup moins manipulables à notre insu. On pourrait presque dire que nous choisissons nos manipulateurs !
Et oui, la PNL est un véritable outil de connaissance de soi et de protection contre les personnes malveillantes.
Lettre ouverte des formateurs
en Programmation Neuro-Linguistique
Soucieux des rumeurs négatives qui amalgameraient la PNL (simple méthode de psychothérapie et de développement personnel) avec les sectes, et qui ont remonté jusqu'à influencer l’image de celle-ci auprès des instances gouvernementales, plusieurs professionnels ont rédigé le texte suivant, afin de situer clairement leur approche de cette méthode et leur déontologie, texte qu'ils proposent comme élément de participation à un débat qui se doit, pour être équitable, de donner la parole à tous les points de vue.
Ce texte souhaite réagir fermement au rapport de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (2002), qui fait trois reproches principaux à la PNL :
Il nous a semblé utile de répondre de manière factuelle à ces déclarations bien peu fondées sur une approche objective ou une recherche scientifique digne de ce nom.
La psychologie est une jeune science et ses applications psychothérapeutiques ont moins de 100 ans. Le nombre d'approches psychothérapeutiques différentes qui se sont développées ces 50 dernières années montrent que cette nouvelle discipline n'est pas encore arrivée à une maturité qui permettrait d'en comprendre rigoureusement toutes les articulations théoriques.
L´ambition initiale de la PNL au début des années 70 était de développer un langage de description qui permettrait de décrire la structure des approches psychothérapeutiques existantes – béhavioristes, cognitives, approches centrées sur la personne, analytiques, transpersonnelles, etc. – dont les présupposés, les techniques et les modalités opératoires diffèrent de manière importante.
Formant une sorte de « méta-modèle » ce langage permettrait de cartographier l´ensemble des modèles thérapeutiques existants afin de donner aux praticiens de ces différentes approches les moyens de reconnaître, au-delà des différences de surfaces, les structures communes à la base de leur efficacité, car toutes peuvent attester de résultats avec certaines personnes.
La PNL s'occupant de psychologie et non de physique, de réalités subjectives et non de faits matériels, il revient donc de considérer ses critères de validation en fonction de son champ d'étude.
Si en physique, (champ d'étude des phénomènes externes) nous pouvons raisonnablement vérifier si une assertion est vraie ou fausse, en psychologie (champ d'étude des phénomènes intérieurs) et à fortiori dans l'intimité d'un cabinet de consultation, nous ne savons pas ce qui est vrai mais nous pouvons néanmoins déterminer ce qui fait sens pour le client et ce qui est efficace dans la démarche du praticien.
Contrairement à ce que prétendent ses détracteurs, il existe une pratique de validation scientifique de la PNL. Vous trouverez à la fin du présent document une liste d'une soixantaine d'études menées dans le cadre d'universités ainsi qu'une liste non exhaustive de publications scientifiques dans des journaux professionnels spécialisés. Le fait que celles-ci soient en anglais ou en allemand ne suffit plus de nos jours pour clamer partout qu'elles n'existent pas.
L'enseignement de la PNL, lorsque celui-ci est conduit de manière sérieuse par des formateurs expérimentés qui en manifestent l'ensemble des présupposés, se base sur un principe de vérification par l'expérience, puisque chaque notion sera expérimentée pratiquement selon trois points de vue différents par l'étudiant (le rôle du praticien, le rôle du client et le rôle de l'observateur) afin de pouvoir en vérifier sa pertinence avant de l'adopter. Rien n'est donc affirmé de manière autoritaire mais, bien au contraire, chaque distinction ne sera adoptée qu'après la vérification pratique de son efficacité. Il s'agit d'une application pratique concrète d'une démarche scientifique. En effet une démarche scientifique est classiquement basée sur 4 actions majeures :
Lorsqu'une formation en PNL est bien menée, elle applique ce principe de manière récursive afin d’en tirer les enseignements.
Une pratique constante d'une approche scientifique consiste à soumettre ses hypothèses et découvertes à l'examen de ses pairs. Par pairs il faut alors entendre la communauté des personnes connaissant suffisamment le champ d'étude pour savoir élaborer une critique fondée sur des arguments objectifs. Ce sont en général les spécialistes du même domaine, ou de domaines connexes, et qui appliquent les critères de validations qui sont cohérent avec le champ d'étude.
Tout comme les mathématiques sont un langage permettant de développer des applications concrètes, l´approche structurelle de la PNL a permis de développer de nouvelles techniques, qui sont des applications particulières de principes thérapeutiques.
Un nombre croissant d'instituts de formation européens se sont toutefois souciés d´intégrer la PNL dans une véritable formation à la psychothérapie qui encadre les outils spécifiques de la PNL dans un cadre conceptuel et éthique structuré. Après de nombreuses années, cette approche thérapeutique de la PNL a finalement été reconnue comme valide par l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP).
La discussion demeure vive au sein de la communauté des formateurs qui n'adhèrent pas tous à certaines des propositions et décisions récentes de la fédération. Les différents avis s'échangent librement au sein d'un « newsgroup » sur Internet, offrant un exemple de débat démocratique en action.
Ces discussions enrichissent le travail déjà effectué afin de structurer une pratique éthique et responsable de la PNL francophone indépendamment de tout enjeu financier. Elles visent également à favoriser la structuration du cadre conceptuel et le développement de la recherche.
La PNL est, pour une large part, basée sur un principe pédagogique. Elle s'inscrit dans le champ des psychologies développementales. En gros, elle vise à vous apprendre à mieux réfléchir et à mieux penser par vous-mêmes, à éclaircir ce qui est important pour vous afin de pouvoir faire des choix plus conscients.
Elle ne vous donne pas de contenus tels que quoi penser ou quoi croire, mais vous offre des processus, des manières de penser plus efficacement.
Elle vous permet également de prendre conscience des croyances inconscientes qui vous pilotent et éventuellement d'en modifier certaines limites.
L'apprentissage du méta-modèle linguistique permet ainsi à toute personne l'ayant acquis de repérer les tentatives de manipulations auxquelles ont tenterait de la soumettre à son détriment.
L'apprentissage de la définition d'objectif l'utilisation de modèle TOTE, etc constituent tous des outils destinés à développer de l'indépendance et de la liberté d'esprit. Les contrats explicites, tant au niveau des formations dont la durée et le prix sont connus dès le départ, que dans le cadre thérapeutique, constituent une anti-thèse des pratiques des mouvements sectaires.
Un des gros problèmes de la PNL c'est son absence de représentation sociale due à son manque d'organisation. En caricaturant, on pourrait presque dire qu'il y autant de PNL différentes que d'individus qui la pratiquent. Les fondateurs historiques (Bandler et Grinder) échouèrent en ce qui concerne la structuration communautaire et cela fait déjà un moment que leur modèle initial est considéré comme dépassé et obsolète par les praticiens européens. Le seul réel « leader » est probablement Robert Dilts qui est unanimement respecté par la qualité humaine, le respect et la tolérance de son approche. Il a toutefois toujours décliné la proposition de prendre une quelconque responsabilité sociale ou politique dans l'organisation de la PNL en tant que mouvement social. La vérité est qu'il n'y a pas de leader aux commandes du monde de la PNL. Il n'y a pas d'organisation centrale mais bien un réseau informel de personnes qui partagent une communauté d'intérêt pour le développement d'une discipline. Il n'existe donc aucun dogme ni aucune autorité définissant le dogme, les pnlistes étant bien trop indépendants pour cela.
Si l’on considère les 10 critères édictés par la MILS pour considérer un mouvement comme sectaire à savoir :
Force est de constater que la PNL ne répond en aucun cas à ces critères.
En effet :
Il n'y a donc strictement rien de comparable entre la communauté des PNListes et un mouvement tel que la scientologie à laquelle elle a parfois erronément été associée. Pas d'église, pas de gourou, pas de royalties, pas de services internes de police, pas d'action concertée d'invasion, etc... comme le prétendent certains esprits mal informés. Si la PNL se développe malgré cette absence d'organisation, c'est essentiellement parce que ses clients en retirent un bénéfice pour leur vie, qu'ils en parlent autour d'eux et que les changements positifs qu'ils manifestent comportementalement donnent envie à d’autres de faire la même chose. La pérennité au travers du temps de certains instituts de formation est essentiellement basée sur la satisfaction de leurs clients.
Il est évident que la PNL en tant que groupe social a atteint un stade de son développement où elle ne pourra faire l'économie de développer des structures sociales. La crainte générée par les dérives sectaires ne peut être rencontrée que par la structuration progressive d'associations de professionnels capables de gérer l'intégration de cette nouvelle discipline en harmonie avec les autres partenaires sociaux et les structures étatiques. La structuration européenne de l'approche thérapeutique de la PNL au sein de l'EANLPt, membre de l'EAP, qui est la seule association habilitée à délivrer le Certificat Européen de Psychothérapeute, est un pas décisif dans cette direction. Il reste aux pnlistes à organiser les autres domaines d'applications de manière similaire afin de clarifier les distinctions entre les différents niveaux de formation tant vis à vis du public que des autorités.
Les signataires du présent texte se tiennent à la disposition de toute personne désirant dialoguer de manière constructive ,
Pour tout renseignement ou message au groupe merci d’utiliser l’adresse contact@pnl.fr.
Merci de préciser si votre contribution ou message est anonyme ou non.
Pierre Arthapignet, enseignant certifié en PNL
Gérard Belaud
Enseignant PNL, certifié par IDcom international, Canada
Titulaire de Certificat Européen de Psychothérapeute
Daniel BLANCHET, enseignant en PNL
Malika Belkassan
Psychothérapeute
Enseignante certifiée en P.N.L
Diplomée des Hautes Etudes des Pratiques Sociales
(Université de Paris III,Sorbonne Nouvelle) enseignante certifiée
Denis Bridoux
Membre de la Time-Line Therapy® Association (1995)
de l'Association for Neuro-Linguistic Programming (UK) Ltd (1993)
Formateur Agréé en PNL (Society of NLP 1995) avec une Spécialisation en DHE® (1999)Enseignant certifié NLPNL (2002)
Honorary Fellow de la Société Internationale de Neuro-Semantique® (2000)
Formateur en Neuro-Semantique® (2001)
Directeur de Post-Graduate Education (UK)
Julie Davis, enseignante certifiee en P.N.L., B.S ECE Long Island University, Brooklyn, New York.
Monique Esser, professeur à l'université catholique de Louvain-la-Neuve, enseignante certifiée en PNL
Josick Guermeur, enseignant certifié en PNL
Bertrand Henot, enseignant certifié
Patrick Marter, enseignant certifié PNL IDcom Canada . Angers France.
Alain Moenaert
Licencié en psychologie de l'Université libre de Bruxelles
Enseignant certifié en PNL
Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapeute
Représentant belge auprès de L'Association Européenne de PNL thérapeutique
Jean-Luc Monsempès
Docteur en médecine
Enseignant certifié en PNL- Formateur,
Consultant et coach- Président de PNL.REPERE
Anne Pierard, enseignante certifiée en PNL, directrice de l'Institut Ressources
Brigitte Penot, enseignante certifiée en PNL, consultante et coach
Gilles ROY
Enseignant en PNL certifié par Society of NLP (Christina Hall)
Master-Trainer certifié par INLPTA.
Psychothérapeute titulaire du CEP et membre fondateur de la Fédération Francophone des Psychothérapeutes Neuro-Linguistiques.
Annie Rapp, Docteur en médecine
Maître praticien en PNL
Psychothérapeute et superviseur.
Ex Présidente de la Commission de Psychothérapie de NLPNL
Marie-Paule Rous
Enseignante certifiée par Society of NLP (Christina Hall) et Psychothérapeute
Membre fondatrice de la Fédération Francophone des Psychothérapeutes Neuro-Linguistiques.
Monique Ruty, enseignante certifiée en PNL
Chantalle Servais
Licenciée en psychologie, et en Sciences familiales et sexologiques à l'Université de Louvain
Formatrice en communication pour le personnel de gérontologie,
Enseignante certifiée en PNL par le Southern Institute (Florida),
Psychothérapeute
Marc Scialom, enseignant certifié en PNL
Alain Thiry, psychologue, enseignant certifié en PNL
Max Vaussard, enseignant certifié en PNL
Olivier Zenouda, enseignant certifié en PNL
Allen, Keith L., (1982)
"An investigation of the effectiveness of Neurolinguistic Programming procedures in treating snake phobics."
Dissertation Abstracts International 43(3), 861-B University of Missouri at Kansas City, 76 pp. Pub. = AAC8216956
Apostel, Birgit, (1993)
"The eye movement hypothesis of NLP: mere suggestion or reality?"
Free University of Berlin, educational sciences (Department 12), Institut of Psychology, Master thesis.
Appel, Philip R., (1983)
"Matching of representational systems and interpersonal attraction."
Dissertation Abstracts International 43(9), 3021-B United States International University, 192 pp. Pub. = AAC8301835
Asbell, Henry C., (1983)
"Effects of reflection, probe, and predicate matching on perceived counselor characteristics (psychotherapy, interpersonal attraction, Neurolinguistic Programming (NLP))."
Dissertation Abstracts International 44(11), 3515-B University of Missouri at Kansas City, 115 pp. Pub. = AAC8404790
Atwater, John M., (1983)
"Differential effects of interventions from the Neurolinguistic Programming meta-model and general systems in early psychotherapy."
Dissertation Abstracts International 44(9), 2887-B 2888-B Texas A & M University, 88 pp. Pub. = DA8329895
Bacon, Stephen C., (1983)
"Neurolinguistic Programming and psychosomatic illness: a study of the effects of reframing on headache pain."
Dissertation Abstracts International 44(7), 2233-B University of Montana, 110 pp. Pub. = DA8326959
Baddeley, Mark; Predebon, John, (1991)
""Do the eyes have it?": A test of neurolinguistic programming's eye movement hypothesis."
Australian Journal of Clinical Hypnotherapy and Hypnosis; Mar Vol 12(1) 1-23
Beale, Russell P., Jr., (1980)
"The testing of a model for the representation of consciousness."
Dissertation Abstracts International 41(9), 3565-B 2566-B The Fielding Institute, 126 pp. Order = 8106799
Beck, Charles E.; Beck, Elizabeth A., (1984)
"Test of the eye movement hypothesis of Neurolinguistic Programming: a rebuttal of conclusions."
Perceptual and Motor Skills; Feb Vol 58(1) 175-176
Bergman, Richard A., ()
"The therapist's and clients' perspectives of mental imagery interventions in psychotherapy."
Dissertation Abstracts International 50(6), 1597
Billups, Andrew J., (1983)
"Representational system congruence (predicate matching) as a dimension of interpersonal impact."
Dissertation Abstracts International 44(11), 3517-B Virginia Consortium for Professional Psychology,Old Dominion University, 115 pp. Pub. = AAC8404350
Birholtz, Laura S., (1981)
"Neurolinguistic Programming: testing some basic assumptions."
Dissertation Abstracts International 42(5), 2042-B The Fielding Institute, 131 pp. Pub. = AAC8118324
Bliemeister, Joachim, (1987)
"An empirical test of basic assumptions of NLP."
. Integrative Therapie, 13 (4), 397-406
Bliemeister, Joachim, (1988)
"An empirical test of theoretical constructs essential to NLP."
Zeitschrift fuer Klinische Psychologie, 17 (1), 21-30
Bliemeister, Joachim; Morgenroth, David, (1986)
"Testing basic assumptions of NLP."
David Morgenroth
Bott, Karin, (1995)
"Construction and evaluation of a NLP-based treatment of psychogenetic overweight."
University of Bielefeld, Department of Psychology, unpublished Master thesis
Botzum, Gerald D., (1984)
"Therapeutic suggestion: the effects of metaphor on self- disclosure."
Dissertation Abstracts International 45(11), 3612
Brandis, Alan D., (1986)
"A neurolinguistic treatment for reducing parental anger responses and creating more resourceful behavioral options."
Dissertation Abstracts International 47(11), 4642-B California School of Professional Psychology, 161 pp. Order = DA8626141
Brandl, Tobias, (1997)
"Characteristics of interaction within NLP-based shorttime therapy with differential success - two single case studies."
University of Bielefeld, Department of Psychology, unpublished Master thesis.
Brengle, Edward Q. III, (1979)
"Preference for sensory modality of mental imagery and its relationship to stress reduction using a systematic desensitization technique."
Dissertation Abstracts International 40(4), 1878-B Wayne State University, 128 pp.
Brinker, Heike, (1995)
"Curing overweight with NLP: an empirical study of the Easy Weight Program."
Heike Brinker, Curslacker Deich 25, 21039 Hamburg
Brockman, William P., (1980)
"Empathy revisited: the effects of representational system matching on certain counseling process and outcome variables."
Dissertation Abstracts International 41(8), 3421-A College of William and Mary, 167 pp. Order = 8103591
Buckner, Michael; Mera, Naomi M., (1987)
"Eye movement as an indicator of sensory components in thought."
Journal of Counseling Psychology, 34(3), p. 283- 287
Buhr, Kai-Olaf, (1997)
"An experiment testing the eye movement hypothesis of NLP by presenting visual stimuli and measuring reaction times."
University of Bielefeld, Department of Psychology, unpublished Master thesis.
Burcz, Bernice Angeline, ()
"Neurolinguistic Programming and Star Trek: a training model and metaphor for building trust and relationship in multicultural teams."
Personal Communication
Bärsch, Martin, (1983)
"Empirical study of concepts of NLP (Part 1)."
University of Tübingen, unpublished Master thesis.
Carbonell, David A., (1985)
"Representational systems: an empirical approach to Neurolinguistic Programming."
Dissertation Abstracts International 46(8), 2798-B DePaul University, 144 pp. Pub. = AAC8523962
Cheney, S.; Miller, L.; Rees, R., (1982)
"Imagery and eye movements."
Journal of Mental Imagery, 6, 113-124
Cody, Steven G., (1983)
"The stability and impact of the primary representational system in Neurolinguistic Programming: a critical examination."
Dissertation Abstracts International 44(4) 1232-B University of Connecticut, 158 pp. Pub. = AAC8319187
Coe, William C.; Scharcoff, Joseph A., (1985)
"An empirical evaluation of the neurolinguistic programming model."
International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis; Oct Vol 33(4) 310-318
Cole-Hitchcock, Sabra Tony, ()
"A determination of the extent to which a predominant representational system can be identified through written and verbal communication and eye scanning patterns."
Dissertation Abstracts International 41(5), B Baylor University, 1980, 134 pp.
Daupert, Dennis L., (1986)
"A covert imagery intervention into test anxiety based on a chained-anchor model, Neurolinguistic Programming (NLP)."
Dissertation Abstracts International 47(6), 2610
Davis, Gerald L., Jr., (1984)
"Neurolinguistic Programming as an interviewing technique with prelingually deaf adults."
Dissertation Abstracts International 46(5), 1247-A 1248-A Oklahoma State University, 91 pp. Order = DA8515247
Day, Rhetta C.G., (1985)
"Students' perceptions of Neurolinguistic Programming strategies (counseling, communication, clients, therapy)."
Dissertation Abstracts International 46(4), 1333-B Florida State University, 130 pp.
Dilts, Robert, (1977)
"EEG and representational systems"
University of California, Santa Cruz,CA (Published in Roots of NLP, Meta Publications, 1983)
Dixon, Paul N.; Parr, Gerald D.; Yarbrough, Douglass; Rathael, Michael, (1986)
"Neurolinguistic programming as a persuasve communication technique."
Journal of Social Psychology; Aug Vol 126 (4) 545-550
Dooley, Kathleen; Farmer, Alvirda, (1988)
"Comparison for aphasic and control subjects of eye movements hypothesized in Neurolinguistic Programming (NLP)."
Perceptual and Motor Skills, 67(1), Aug pp. 233-234
Dorn, Fred J., (1983)
"Assessing primary representational system (PRS) preference for Neurolinguistic Programming (NLP) using three methods."
Counselor Education and Supervision; Dec Vol 23(2) 149-156
Dorn, Fred J.; Atwater, Mike; Jereb, Ron; Russell, Roger, (1983)
"Determining the reliability of the NLP eye movement procedure."
American Mental Health Counselors Association Journal; Jul Vol 5(3) 105-110
Dowd, Thomas E.; Hingst, Ann G., (1983)
"Matching therapists' predicates: an in vivo test of effectiveness."
Perceptual and Motor Skills, 57, p. 207-210
Dowd, Thomas E.; Pety, John, (1982)
"Effect of counselor predicate matching on perceived social influence and client satisfaction."
Journal of Counseling Psychology, 29(2), 206-209
Duda, Karin, (1990)
"A study of the eye movement hypothesis of NLP."
University of Bielefeld, Department of Psychology, Master thesis
Duncan, Robert C.; Konefal, Janet; Spechler, Marilyn M., (1990)
"Effect of Neurolinguistic Programming training of self-actualization as measured by the Personal Orientation Inventory."
Psychological Reports; Jun Vol 66(3, Pt 2) 1323-1330
Durand, Douglas; Wetzel, John; Hansen, Anita, (1989)
"Computer analysis of sensory predicate use in written and oral communication."
Psychological Reports; Oct Vol 65(2) 675-684
Egger, Bettina, ()
"Seeing is believing: the process of contact with the inner image through painting."
Dissertation Abstracts International 49(12), 5507
Ehrmantraut, John E., Jr., (Dissertation Abstracts International 44(10), 3191-B University of Northern Colorado, 1983, 151 pp. Pub. = AAC8328491)
"A comparison of the therapeutic relationships of counseling students trained in Neurolinguistic Programming vs. students trained on the Carkhuff Model."
effectiveness - differential Carkhuff model
Einspruch, Eric L.; Forman, Bruce D., (1985)
"Observations concerning research literature on Neurolinguistic Programming."
Journal of Counseling Psychology, 32(4), 589-596
Einspruch, Eric L.; Forman, Bruce D., (1988)
"Neurolinguistic Programming in the treatment of phobias."
Psychotherapy in private practice, 6(1), p.91-100
Elich, Matthew; Thompson, Richard W.; Miller, Laurence, (1985)
"Mental imagery as revealed by eye movements and spoken predicates: a test of Neurolinguistic Programming."
Journal of Counseling Psychology; Oct Vol 32(4) 622- 625
Ellickson, Judy L., (1983)
"Representational systems and eye movements in an interview."
Journal of Counseling Psychology, 30(3), 339-345
Ellis, John L., (1980)
"Representational systems: an investigation of sensory predicate use in a self-disclosure interview."
Dissertation Abstracts International 41(11), 4244-B University of Minnesota, 194 pp. Pub. = AAC8109421
Faist, Wolfgang Johann, (1987)
"Influencing phobic behaviour using the dissociative interventions by BANDLER/ GRINDER (NLP)."
University of Munich, Prof. Dr. W. Tunner
Falzett, William C., Jr., (1979)
"Matched versus unmatched primary representational systems relationship to perceived trustworthiness in a counseling analogue. "
Dissertation Abstracts International 41(1), 105-A Marquette University, 100 pp. Order = 8105176; Text can also be found in: Journal of Counseling Psychology, 1981, 28(4)
Farmer, A.; Rooney, R.; Cunningham, J.R., (1985)
"Hypothesized eye movements of Neurolinguistic Programming: a statistical artifact."
Perceptual and Motor Skills, 61, 717-718
Farmer, Stephen S., (1983)
"Supervisory conferences in communicative disorders: verbal and nonverbal interpersonal communication pacing."
Dissertation Abstracts International 44(9), 2715-B 2716-B University of Colorado (Boulder), 195 pp. Order = DA8400891
Faulkender, Nancy A., (1985)
""Primary representational system" and task performance: empirical assessment in prison and normal populations."
Dissertation Abstracts International 45(12), 3937-B California School of Professional Psychology at Berkeley, 100 pp. Pub. = AAC8503711
Ferguson, David M., (1987)
"The effect of two audiotaped Neurolinguistic Programming (NLP) phobia treatments on public speaking anxiety."
Dissertation Abstracts International 49(4), 765 University of Tennessee, 95 pp. Order = DA8810355
Forster,C., Jansen, A., Margenrot ,L, Unterberger, G., (1993)
"Medias of psychotherapy. What conditions are decisive for rapport?"
College of Hildesheim-Holzminden, Germany, FB Sozialpädagogik, unpublished paper
Frank, Angela, (1997)
"Using NLP in social work."
College of Regensburg or Angela Frank, Motzersreuth 1, 95698 Neualbenreuth
Fremder, Linda A., (1986)
"Generalization of visual dot pattern strategies to number pattern strategies by learning disabled students."
Dissertation Abstracts International 47(11), 4055-A Columbia University Teachers College, 116 pp. Order = DA8704296
Frieden, Fredrick P., (1981)
"Speaking the client's language: the effects of Neurolinguistic Programming (predicate matching) on verbal and nonverbal behaviors in psychotherapy. A single case design."
Dissertation Abstracts International 42(3), 1171-B Virginia Commonwealth University, 146 pp. Pub. = AAC8118960
Fromme, Donald K.; Daniell, Jennifer, (1984)
"Neurolinguistic Programming examined: imagery, sensory mode, and communication."
Journal of Counseling Psychology, 31(3)
Fruchter, Helane J., (1983)
"Sensory reinforcement in the service of aggression maintenance in children: a treatment study."
Dissertation Abstracts International 45(3) 1013-B Syracuse University, 124 pp. Pub. = AAC8410711
Frye, Mary L., (1980)
"An analysis of the relationship between leisure interests and representational systems among college freshman students with implications for leisure counseling."
Dissertation Abstracts International 41(6) 2764-A Oklahoma State University, 93 pp. Order = 8027178
Treating phobias rapidly with Bandler's theatre technique.
Stanton,-Harry-E.
U Tasmania, Hobart, Australia
Australian-Journal-of-Clinical-and-Experimental-Hypnosis; 1988 Nov Vol 16(2) 153-160
Sexual abuse of males by females: The problem, treatment modality, and case example.
Shelden,-Virginia-E.; Shelden,-Randall-G.
Behavioral Medicine Assoc, Las Vegas, NV, US
Family-Therapy; 1989 Vol 16(3) 249-258
Combining hypnosis and NLP in the treatment of telephone phobia
Stanton-HE
Centre for Learning and Teaching, University of Tasmania, GPO Box 252C,
Hobart, Tas. 7001, Australia
AUST-J-CLIN-EXP-HYPN. 24/1 (53-58) 1996
Using the power of belief in acupuncture and holistic medicine: Case studies
Vachon-D
AM-J-ACUPUNCT. 21/1 (33-40) 1993
Glaubenssysteme und der Glaube daran
Leinhos,-Holger
Tuebingerstr. 105, 70178 Stuttgart, Germany
MultiMind - NLP aktuell, 1995, 5, 31-36
Die Zeitlinie - eine Moeglichkeit zur erlebnisintensiven systemischen
Therapie mit EinzelklientInnen
Schindler,-Hans
Wielandstr. 13 a, 28203 Bremen, Germany
Systhema, 1995, 9 (1), 53-60
Das Konzept "Widerstand" in der Psychotherapie Milton Ericksons, in der
Kommunikationstherapie und im Neurolinguistischen Programmieren, Teil 1
Stahl,-Thies
Eulenstr. 70, 22763 Hamburg, Germany
MultiMind - NLP aktuell, 1994, 2, 49-55
NLP in der Zahnarztpraxis: Gebisse, die im Kopf nicht passen
Windhorst,-C.; Kirschner,-T.
Egerlandstr. 35 c-d, 8266 Toeging, Austria
MultiMind - NLP aktuell, 1994, 5, 32-33
Umfassende Trauma- und PTSD-Therapie-Interventionen mit NLP
Goetzen,-Ulrich
B.I.S. Concept GmbH, Bonn, Germany
MultiMind - NLP aktuell, 1994, 2, 25-27
Psychotherapeutische Behandlung eines Lipoms im Eigenversuch
Lenk,-Wolfgang
Wartburgstr. 17, 1000 Berlin 62, Germany
Hypnose und Kognition, 1988, 5 (1), 45-52
Neurolinguistisches Programmieren (NLP) in der Kurzzeittherapie
Geck,-Karl-A.
Poststr. 11, 7886 Murg-Haenner, Germany
Psycho, 1988, 14 (10), 750-758
Belief change and neurolinguistic programming.
Davis,-Donald-I.; Davis,-Susan-L.
Family Therapy Inst of Alexandria, VA, US
Family-Dynamics-of-Addiction-Quarterly; 1991 Jun Vol 1(2) 34-44
Neuro-Linguistic Programming and family therapy.
Davis,-Susan-L.; Davis,-Donald-I.
Family Therapy Inst of Alexandria, VA
Journal-of-Marital-and-Family-Therapy; 1983 Jul Vol 9(3) 283-291
Neurolinguistic programming in orientation and mobility
Williams-MF; Jacobson-WH
Department of Rehabilitation, University of Arkansas,
2801 South University Avenue, Little Rock, AR 72204, United States
J-VISUAL-IMPAIRM-BLINDN. 83/9 (454-456) 1989
The NLP swish pattern: An innovative visualizing technique.
Masters,-Betsy-J.; Rawlins,-Melanie-E.; Rawlins,-Larry-D.; Weidner,-Jean
Cowden-Herrick Schools, Cowden, IL, US
Journal-of-Mental-Health-Counseling; 1991 Jan Vol 13(1) 79-90
Treating Symptoms of Post-Traumatic Stress Disorder with Neuro-Linguistic Programming.
Gregory,-Peter-B.
Veterans Administration Center, Fort Harrison, MT
Magic in Action (Richard Bandler), pp. 205-228. Meta Publications, Cupertino, CA
Neuro-linguistic programme as practised by an educational psychologist.
Beaver,-Rick
Educational-Psychology-in-Practice; 1989 Jul Vol 5(2) 87-90
Representational systems in counselling.
Gillam-T
Nurs-Stand. 1993 Nov 24-30; 8(10): 25-7
Looking at yourself through loving eyes.
Childers,-John-H.
U Arkansas, Fayetteville, US
Elementary-School-Guidance-and-Counseling; 1989 Feb Vol 23(3) 204-209
Le monde sportif est extrêmement exigent. Il demande toujours plus de performance, de résultat et d'endurance aux sportifs.
Avec la simplicité et l'efficacité de ses outils, la PNL donne des réponses faciles à mettre en place et à reproduire tant lors des entrainements que lors des compétitions.
© PNL.fr tous droits reservés - Mentions légales